Fin de Vendée Globe pour Morgan Lagravière sur Safran

Safran sur le Vendée Globe

Morgan Lagravière, skipper de l'IMOCA Safran, a percuté un OFNI endommageant sérieusement son bateau. Après concertation avec avec son équipe et son partenaire, il abandonne la course.

Ce jeudi 24 novembre 2016, Morgan Lagravière, engagé sur la course du Vendée Globe à bord de l'IMOCA Safran, et actuellement en 4e position, dans le peloton de tête, a percuté un OFNI. À 12 h 10, il prévenait son équipe à terre pour l'informer de l'avarie de son gouvernail.

Le skipper qui participe à son premier Vendée Globe naviguait à la vitesse de 18-19 nœuds. Son bateau s'est couché et Morgan a constaté que le safran tribord était relevé et qu'une partie du gouvernail était cassée. Il suppose que l'avarie est due à un choc avec un OFNI (Objet Flottant Non Identifié).

Le jeune skipper garde le contact avec son équipe pour évaluer la possibilité de réparer et de poursuivre la course. Actuellement, il navigue à environ 400 milles à l'ouest du cap de Bonne Espérance. 

"J'ai eu une nuit très agitée avec des soucis de pilote automatique. J'avais entre 20-25 nœuds de vent et le bateau était incontrôlable. Je suis parti à l'abattée 4 à 5 fois. Alors que je faisais une sieste à la mi-journée, j'ai senti le bateau partir au tas. En sortant, j'ai constaté que le safran sous le vent était sorti de son socle et qu'il en manquait les 2/3. Je pense que c'est dû à un choc avec un OFNI*.

Malheureusement, je n'ai pas de quoi réparer une telle avarie, c'est donc la fin pour moi.

Je veux cependant garder en tête les points positifs de cette aventure : 18 jours de course extraordinaires à bord d'un bateau très performant, avec lequel je suis toujours resté dans le coup. Ce parcours en solitaire a également été l'occasion d'apprendre un peu plus sur moi et sur ce qui est important dans la vie. Je veux remercier toute mon équipe technique ainsi que tous les fans qui m'ont soutenu."

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Jean-jacques Mir - 24 Novembre 2016
ok , c'est surement un gros problme ...mais est ce une situation grave pour la scurit du skipper ?? ou la situation empche de rester dans le coup .....????
Ajouter un commentaire...