Sarco, le superyacht inspiré par un crocodile préhistorique


Après Cauta, un voilier inspiré de l'albatros ou encore Black Swan, dont le design rappelle une flèche, le designer turc Timur Bozca présente un nouveau concept de superyacht. Sarco est un yacht de 19 m ultra-moderne et luxueux inspiré d'un crocodile du crétacé… À vous de juger !

Le designer Timur Bozca, à qui l'on doit plusieurs concepts de superyachts vient de révéler un nouveau design de bateau à moteur, le Sarco, inspiré à la fois par l'automobile et par un élément bien plus surprenant issu… du monde animal ! Pour concevoir son yacht à moteur, le designer turc s'est inspiré de la tête du Sarcosuchus, un crocodile géant qui mesurait entre 11 et 15 m de long pour un poids de 10 tonnes et vivait à l'ère des dinosaures. C'était l'un des plus gros crocodiles au monde, voire le plus gros de tous les crocodiliens ayant existé sur terre.

Sarco est un yacht de 19 m en fibre de carbone, présenté par son concepteur comme un yacht plus innovant, plus luxueux et plus performant. "D'apparence, il ressemble à la Mustang Fastback" explique Timur Bozca. Extérieurement et de face, il nous rappelle l'Arrow 460 Gran-Turismo, bolide de Mercedes, développé en collaboration entre Silver Arrows Marine et qui a vu l'eau récemment.

Équipé de deux moteurs MTU V10 2000 M94, il pourra atteindre la vitesse de 53 nœuds. Ces derniers seront visibles à travers de vitrages installés de chaque côté à l'arrière du bateau, rappelant une voiture. L'entrée dans le cockpit se fera par des marches centrales, tandis que deux bains de soleil seront installés de chaque côté. Sur le pont principal, dont la conception est symétrique, on retrouve deux grandes banquettes de chaque côté du cockpit. Le poste de pilotage est installé au centre du bateau, avec un siège pilote de sport, et est protégé par un très grand pare-brise profilé qui vient recouvrir une partie du cockpit. Le design est minimaliste.

Sous le pont, on trouve une cabine principale avec une salle de bain séparée. L'utilisation d'OLED pour l'éclairage et l'affichage apporte un côté futuriste au bateau.

Pour concevoir le Sarco, le designer a utilisé des formes que l'on retrouve habituellement dans les produits de luxe explique-t-il. "Le design est imposant, mais pas intimidant ou agressif. La conception de l'avant pointu et de l'arrière courbé, a été soigneusement délimitée" ajoute-t-il.

Ainsi, le yacht est moderne, voire même futuriste, avec une conception extrêmement luxueuse, mélange de formes arrondies et d'arêtes droites. Il conserve un aménagement et une conception minimaliste, que l'on retrouvait déjà sur le Cauta, concept de voilier inspiré de l'Albatros.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...