Le radar, un équipement de sécurité incontournable


En offrant une compréhension immédiate de l'image, les nouvelles fonctions des radars augmentent la sécurité de la navigation. La preuve avec des images capturées sur les radars Furuno de la gamme NXT et XCLASS.

Elle est loin l'image radar sur l'écran en noir et blanc, difficilement déchiffrable par le néophyte. Désormais, les radars s'affichent sur des écrans couleur haute résolution. La qualité et la précision du signal en font de remarquables outils pour la sécurité.

Radar Furuno

Pour vous présenter les nouvelles fonctions de ces radars modernes, nous nous appuyons sur deux modèles de la gamme Furuno :

Le DRS4D-NXT, un radar qui utilise la technologie Doppler. Ce modèle n'a pas de magnétron. Le signal stable et toujours strictement identique permet de calculer les différences entre l'émission et la réception (effet Doppler). Ces écarts mesurés permettent de faire des calculs de vitesse et de route de collision. En plus, le radar n'a pas de phase de chauffe (mise en route immédiate) et il est moins gourmand en énergie.

Le DRS6A_XCLASS est un radar avec magnétron, mais dont ses capacités ont été boostées pour permettre une très bonne distinction des cibles à courte et grande portée.

Radar Furuno

Fonction suivie de cible

Chez Furuno cette fonction s'appelle Fast Target Tracking. C'est une fonction ARPA automatique. L'appareil repère automatiquement des cibles qui sont sur une route de collision et il les suit à l'écran en indiquant leur cap et leur vitesse. Sur chacune des cibles suivies, on voit apparaître un vecteur qui donne la direction de la cible (la longueur du vecteur représente sa vitesse). Avec cette fonction, il est très aisé de surveiller les routes de collision. Sur le DRS4D-NXT jusqu'à 100 cibles peuvent être suivies simultanément !

La fonction Target Analyser est aussi bluffante ! Elle utilise l'effet Doppler pour réussir à discerner les cibles en mouvement des cibles fixes. Les cibles fixes ou celles non dangereuse sont en verts et celles qui sont dangereuses car elles sont en mouvement et partagent une route de collision, passent en rouge. Ce qui les rend visibles en un seul coup d’œil et permet les manœuvre d’évitement.

Enfin la fonction Echo Trail visualise le déplacement d'une cible. En conservant l'affichage des échos à l'écran (mais en passant sa couleur à bleu) on peut ainsi visualiser son déplacement voir son cap. Ce sera aussi utile pour suivre le déplacement de zone de pluie (grain).

Radar Furuno

Fonction superposition des informations

C'est sans doute le mode qui rend vraiment la lecture d'une image radar accessible à tous. La compréhension des échos est immédiate. La navigation de nuit ou par mauvaise visibilité devient un jeu d'enfant en superposant les informations de la cartographie (tracé de la carte), de l'image radar, mais aussi des cibles AIS. En effet, le radar détecte les cibles, même celles qui ne sont pas sur la carte ou qui ne s'identifient pas en AIS.

Cet écran qui reprend toute les informations du bord est l'assurance d'éviter les routes de collision. En plus, en superposant le radar sur la carte, les contours de côte qui peuvent être difficile à interpréter sur une image radar deviennent lisibles quand ils sont raccrochés à une carte.

Radar Furuno

Fonction détection des oiseaux

S'il n'est pas utilisé pour la sécurité, le mode "Oiseaux" sera particulièrement intéressant pour les pêcheurs : les oiseaux sont de bons repères des zones pour pêcher.

En navigation, le radar est réglé sur le mode "Automatique", réglage utilisé pour éliminer les bruits du signal. Hélas, ce mode peut aussi supprimer les échos des oiseaux (petits échos). Un ajustement manuel est alors requis, mais il peut être difficile pour les néophytes. Le mode "Oiseaux" ajuste automatiquement le gain et les filtres à des valeurs élevées pour améliorer la visibilité des très petits échos et ainsi la détection des oiseaux.

En plus en utilisant le mode Echo Trail (les traces bleues derrière les échos), on repère bien les oiseaux dont les traces ne sont pas rectilignes mais brouillonnes. Le nuage bleu qui se crée à l'écran signale les oiseaux.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Hors-série électronique

Seaview, toutes les solutions pour installer son électronique à bord

NV Charts, la complémentarité de la carte papier et de l'électronique