Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Exclusif : Stop-Ancre, la fin des ancres plates qui dérapent ?

Les ancres plates dérapent toujours ! C'est pour contrer ce phénomène sans changer d'ancre que Alain Maurin a inventé le Stop-Ancre. Pour un résultat vraiment surprenant.

Stop-Ancre installé sur une ancre plate
Le

À force de voir son ancre déraper au mouillage, fatigué de ne pas profiter de ses nuits dans les criques, Alain Maurin a décidé de plonger pour voir ce qu'il se passait sous sa coque. Fréquentant les calanques marseillaises, il a pu se rendre compte que son ancre plate, quelle que soit la nature du fond, finissait toujours par se mettre sur la tranche, ne travaillant que sur une seule de ses deux branches. Résultat peu satisfaisant qui finissait toujours par riper.

Cet enseignant a donc planché en vue d'améliorer son ancre. Et au final adapter deux "oreilles" sur les pales de son ancre. Ainsi, dès qu'elle touche le fond, au lieu d'être posée à plat, l'ancre est légèrement ouverte, plantant naturellement ses deux pointes. Plus la traction sur la chaine est forte, plus les "oreilles" ouvrent l'ancre l'incitant à se planter encore plus. Et si le vent tourne, l'ancre pivote autour d'une des deux "oreilles" pour se replanter aussi vite.

Stop-Ancre

L'intelligence du produit, outre son efficacité, est qu'il s'adapte sur toutes les ancres plates (quelle que soit la marque). Il suffit de la percer pour y insérer deux boulons qui viennent tenir les oreilles. Un foret du bon diamètre est même livré avec l'ancre. Réalisé en acier galvanisé de 8 mm, ce modèle unique s'adapte sur toutes les ancres plates, en aluminium ou en acier jusqu'aux modèles de 40 kg. Le kit est même livré avec un joint pour isoler le Stop-Ancre et éviter tout phénomène d'électrolyse avec l'ancre.

Stop-Ancre

Après de nombreux essais et suite à l'équipement de son bateau, Alain Maurin a été fortement sollicité par ses voisins de ponton. Devant cet engouement, une société a été créée pour lancer la production. Une aventure qui aboutit aujourd'hui par la présence de Stop-Ancre et des premières ventes au Salon de La Ciotat du 25 mars au 2 avril 2017.

Stop-Ancre

La cerise sur le gâteau est dans le prix de vente : le kit est proposé au prix de lancement de 59,00 €. Beaucoup moins cher qu'une ancre de remplacement plus efficace qu'une ancre plate et toujours préférable à voir son bateau finir sur les rochers.

En plus, en utilisant une ancre qui ne ripe pas, vous réalisez un geste écologique en préservant les fonds. Un geste écologique et sécuritaire !

Reportage : Kit Stop-Ancre

Kit Stop-Ancre, description et installation

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Maignan Thierry 17 Mars 2017
on a une ancre de 70 kg avez vous un kit?

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO