Les coraux du Pacifique terriblement menacés par l'activité humaine

Etude des coraux
Etude des coraux © Tara Expéditions

La goélette Tara est partie depuis 2016 pour une expédition de deux ans dans le Pacifique, pour analyser l'état du corail. Et il s'avère que l'activité humaine menace gravement les récifs coralliens, dont, il ne reste que 45 % en bonne santé.

Les coraux sont régulièrement soumis à des menaces naturelles qu'il s'agisse de maladies comme la "maladie de la bande blanche", qui, dans les années 1980, a très durement frappé les récifs des Caraïbes, ou de prédateurs dont le nombre augmente très rapidement. L'Acanthaster planci par exemple, une étoile de mer dévoreuse de corail, tend à pulluler certaines années, faisant des ravages dans les récifs coralliens. Des perturbations naturelles qui n'expliquent cependant pas le dramatique effondrement des populations coralliennes.

Depuis le début de l'ère industrielle, environ 20 % des récifs ont définitivement disparu. Et le phénomène ne semble pas vouloir ralentir : 25 % seraient en grand danger à court terme, et 25 % supplémentaires risquent d'être menacés avant 2050. Un phénomène du principalement à l'activité humaine.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...