15 000 échantillons récoltés par Tara dans le Pacifique pour l'analyse des coraux

Le corail prélevé par l'expédition Tara
Le corail prélevé par l'expédition Tara © Nöelie Pansiot

Tara, la goélette en alu qui réalise des missions scientifiques à travers le monde vient de réaliser la première moitié de son expédition dans le Pacifique. 50 000 km parcourus et 15 000 échantillons de coraux prélevés. L'occasion pour l'association de livrer un premier bilan.

La moitié du parcours réalisé et déjà 15 000 échantillons récupérés

La goélette Tara partait de Lorient le 28 mai 2016 pour une expédition de deux ans sur la santé des récifs coralliens dans le Pacifique. Le voilier en alu a désormais parcouru 50 000 km d'est en ouest, soit la moitié de son parcours, et visité 15 pays. Cette expédition Tara Pacific 2016-2018 lui a permis de parcourir l'Océan Pacifique de rejoindre les récifs coralliens les plus isolés du Sud Pacifique. L'équipe scientifique a déjà pu collecter près de 15 000 échantillons sur les 35 000 destinés à mieux comprendre la biodiversité corallienne face aux changements environnementaux.

Les 15 000 échantillons prélevés sur 17 sites doivent permettre de définir la diversité microbienne associée au corail. L'équipe scientifique a également pu tester une toute nouvelle technique de séquençage in situ de l'ADN pour permettre l'identification moléculaire des espèces immédiatement sur les sites de prélèvements. "Grâce au "MinIon", séquenceur de la taille d'une grosse clef USB, un séquençage à haut débit de l'ADN est réalisé à bord, ce qui est très utile pour identifier les espèces de manière quasi instantanée en cas de doute. L'analyse des données permet une classification des espèces collectées par comparaison à celles déjà connues", explique Quentin Carradec du Genoscope (CEA).

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...