SemiRigide.com
Magazine des Semi-Rigides by Bateaux.com
SE CONNECTER

Avec l'Eagle 10, Brig s'attaque au semi-rigide de croisière

Brig, le chantier ukrainien qui décline une large gamme de semi-rigide aux utilisations diverses vise désormais la petite croisière avec l'Eagle 10. Le plus grand modèle de la marque - 9,90 m - sera équipé d'une cabine double, d'une cuisine, d'un carré convivial et de plusieurs espaces de bain de soleil pour profiter d'une longue navigation en famille ou entre amis. Le côté performance ne sera pas pour autant négligé puisqu'il possèdera le tout dernier hors-bord de chez Suzuki : 2x350 CV !

Le nouveau Eagle 10, le plus grand semi-rigide de Brig
Le

Brig produit environ 2 500 semi-rigides chaque année, au travers de 4 gammes : Eagle, Navigator, Falcon et Falcon tender. La marque de semi-rigide Ukrainienne possède une gamme de bateaux allant de 2,75 à 7,85 m de long qui offrent de nombreuses utilisations : tender, plaisance, professionnelle. En 2018, elle étend son offre en proposant l'Eagle 10, un semi-rigide de croisière, qui devient son plus grand modèle, avec une longueur de 9,90 m.

Le Eagle 10 est construit sur une coque en V-profond à redan avec des flotteurs en hypalon néoprène orca équipés de poignées et de bandes antidérapantes. Son aménagement présente de nombreuses nouveautés pour pouvoir naviguer avec tous les équipements nécessaires à une petite croisière. 

La plage avant est occupée par une assise dans la pointe qui fait face à une banquette bain-de-soleil accolée contre la console. En ajoutant une planche entre les deux, on peut faire de cet espace un très grand bain de soleil.

La console centrale avec direction hydraulique est protégée par un pare-brise enveloppant, propose une boite à gants et beaucoup d'espace pour l'électronique. À bâbord, une porte verrouillable permet d'accéder à une cabine avec un lit double (avec des rangements sous les coussins) dans laquelle on peut également ajouter des w.c. chimiques (en option). Deux petits hublots situés sur l'avant permettent d'aérer l'espace, mais resteront faibles pour apporter de la luminosité (il y a un éclairage intérieur).

Un bolster double (dont l'assise se replie pour une conduire semi-debout) abrite sur l'arrière un espace cuisine avec un réfrigérateur sur bâbord, un évier et un réchaud deux feux (le tout en option). C'est la première fois que Brig équipe l'un de ses semi-rigides d'une cuisine.

Mais les nouveautés ne s'arrêtent pas là. En effet, dans le cockpit, on trouve un espace carré avec deux banquettes double et une table sur l'arrière. Une première aussi chez Brig ! L'espace se transforme d'ailleurs en deuxième bain de soleil (encore une nouveauté) grâce à l'ajout d'une structure centrale. La table de cockpit vient facilement se ranger sous la couchette pour libérer de l'espace.

L'Eagle 10 sera également le deuxième modèle de la marque à être pourvu d'une double motorisation. "Jusqu'à présent, seul le Navigator 700 pouvait l'être" explique Renaud Calicis, responsable Brig France. À Cannes, il sera présenté en 2x300 CV, mais les prochaines versions seront proposées en standard avec le 2x350 CV Suzuki, le plus gros V6 jamais produit, qui vient tout juste de sortir et dont nous vous avions présenté l'essai en juin dernier. Deux petites jupes encadrent les moteurs avec échelle pour accéder à la mer et un kit de douche de pont (en option).

Trois motorisations sont possibles : 2x250 CV/2x300 CV et 2x350 CV. Le chantier annonce une vitesse maximale de 50 nœuds avec 2x300 CV et une vitesse de croisière de 30 nœuds.

À partir de septembre, il sera possible d'opter pour une rallonge de plage arrière et d'un bimini (le tout en option).

L'Eagle 10 est vendu à partir de 98 475 € TTC en version standard, sans moteur.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO