Comment transformer un Sun Odyssey 479, voilier de croisière pur et dur, en un course-croisière prêt à traverser l'atlantique en régate avec un équipage en double ? C'est à ce chantier que s'est attaqué l'équipage de Micoton 7 en vue d'une transat dans le cadre de l'ARC (voir notre article précédent à ce sujet). Mais le sujet est d'autant plus difficile à appréhender que le bateau doit reprendre son visage "croisière" une fois arrivé sur l'autre rive. L'objectif étant de naviguer en croisière familiale aux Antilles cet hiver. Toutes les modifications doivent donc être pensées dans ce but.

Centrage des poids
Pour centrer les poids et limiter le poids sur l'étrave notamment, les deux mouillages du bord (chaine et ancre) sont rassemblés sous le moteur. Derrière la batterie moteur (le couvercle jaune), on trouve protégée dans la moquette l'ancre légère et un sac avec sa chaine. Plus loin derrière, caché sous le moteur, l'ancre lourde Spade et ses 50 m de chaine.
Une fois la transat en course terminée, l'ancre lourde retrouvera sa place à l'étrave dans la baille à mouillage pour profiter des mouillages antillais.

Plage arrière
C'est la seule concession à la croisière. Ici la course a pris le dessus. Sur le Sun Odyssey 479, le tableau arrière qui pivote et se transforme en plage de bain au mouillage pèse 200 kg à lui seul ! En plus, sa présence ...

/ 

















