Multicoque.com
Magazine catamaran et trimaran by Bateaux.com
SE CONNECTER

Design, performance, technologie... Voici les 5 vainqueurs du Bateau à moteur européen 2018

L'élection du Bateau à moteur européen de l'année 2018 s'est déroulée la nuit d'ouverture du Boot Dusseldorf — le 20 janvier dernier — récompensant les 5 modèles à moteur (répartis par taille) qui marqueront l'année à venir.

European Powerboat of the Year 2018
Le

Le Boot Dusseldorf est le plus grand salon nautique européen et sa nuit d'ouverture réunit chaque année les grands chantiers de l'industrie nautique internationale pour la célèbre soirée - "The Flagship Night" - de remise des prix de l'European Yacht of the Year et de l'European Powerboat of The Year. Dans la catégorie voile, la France a fait la razzia sur les trophées avec quatre récompenses sur cinq. (Comment sont élus les Bateaux à moteur européen de l'année 2018 ?)

Ce sont les rédacteurs et journalistes de neuf revues motonautiques européennes qui avaient sélectionné les 25 nominés lors du Cannes Yachting Festival 2017. Et c'est ce même jury qui a choisi les 5 bateaux à moteur européens de l'année. Plus de 200 modèles arrivent sur le marché chaque année, et sont répartis à travers des critères de tailles (- de 25 pieds/25-35 pieds/35 - 45 pieds/plus de 45 pieds/déplacement). Les critères de sélection sont la fabrication et la performance, mais aussi l'agencement, le rapport qualité/prix ou encore le concept global.

Bateaux jusqu'à 25 pieds

Dans cette catégorie de petits modèles "entrée de gamme" c'est le Bella 620 Cabin qui remporte le titre. Voici l'explication du jury : "Bella 620 Cabin possède un nouveau design dans lequel l'accent est mis sur l'aspect pratique. Il possède tout ce que l'on peut attendre d'un bateau de cette taille. La conception du pont est bien pensée, avec un maximum de sécurité lors des déplacements à bord."

Bateaux de 25 à 35 pieds

Les bateaux de 35 pieds doivent combiner praticité, fabrication soignée et conduite sans risques dans toutes les mers. L'Apreamare Gozzo 33 reçoit le prix du Powerboat of the Year dans sa catégorie pour "ses lignes classiques associées à des fonctionnalités modernes. Malgré un roof très abaissé, Apreamare a réussi à créer un espace de vie confortable pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes. Le Gozzo 33 se déplace rapidement et en toute sécurité à une vitesse maximale de 31 nœuds."

Bateaux de 35 à 45 pieds

Foutaine Pajot et son MY44 remportent l'élection de l'European Powerboat of the Year 2018 dans la catégorie des bateaux de 35 à 45 pieds. "Avec ce modèle, le chantier français a réussi à créer un catamaran à moteur rapide spécialement conçu pour les amateurs de bateaux à moteur. En plus d'un grand espace habitable - il peut accueillir jusqu'à 8 cabines -, le MY44 possède une belle autonomie, se conduit facilement et peut atteindre la vitesse maximale de 25 nœuds."

Bateaux de plus de 45 pieds

Le jury a fait son choix sur l'Azimut S7 qui fait rentrer la construction carbone dans la production en série. "La nouvelle structure rend le S7 considérablement plus léger que ses concurrents et permet d'abaisser le centre de gravité du bateau. En résulte une consommation de carburant moindre tout en restant très performant. Le système innovant "Auto Balance Systeme" garantit une répartition optimale du poids en navigation, ce qui augmente les performances de sécurité."

Déplacement

Dans la catégorie des bateaux à déplacement (trawler sans limites de taille), le prix revient au Linssen Grand Sturdy 40.0 Sedan. Tous les membres du jury ont été unanimes : "Un intérieur moderne associé aux qualités de construction en acier sont ses caractéristiques principales. En fin de compte, c'est la combinaison de tous ces petits détails pratiques qui distingue ce que l'on appelle la"série Dot Zero" de ses prédécesseurs. Avec une autonomie de 500 milles, des performances sures et fiables et une excellente finition, le GS 40.0 est la quintessence d'un bateau à moteur confortable."

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO