AMX 34, un sundeck familial doté d'une carène de course offshore

L'AMX 34 en navigation

Airon Marine est né il y a 40 ans en Italie, sur le lac de Côme. Pour moderniser sa gamme de dayboat, le chantier italien a lancé la nouvelle gamme AMX, avec des bateaux de même taille que ce que produisait le chantier avant. L'AMX 28 a été lancé au Nautic 2016 quant à l'AMX 34, le plus grand modèle, il a fait ses débuts à Cannes en 2017. Il vient remplacer l'Airon 345, un modèle sportif, mais qui avait besoin d'un bon coup de jeune !

Un renouvellement de gamme pour relancer les ventes

L'AMX 34 est un sundeck de 34 pieds doté d'un grand cockpit, d'un bain de soleil sur la plage avant et de 5 couchages. "L'Airon 345 était un vieux bateau de la gamme, et le chantier lui a donné un vrai coup de jeune, avec un design de course offshore. Il conserve la carène qui fait la réputation du chantier pour son très bon passage en mer" explique David Boli, commercial chez Paul Nautic, qui importe la marque Airon Marine. En effet, le chantier Airon Marine a été lancé par le coureur offshore Paolo Molinari qui a choisi de créer des bateaux sportifs, avec une carène efficiente, et qui a depuis été repris par ses deux fils (l’un gère la partie commerciale et l'autre la partie design).

"Airon Marine n'avait pas opéré de changement dans sa gamme depuis 15 ans, et a notamment souffert de la crise en 2008. Cette réorganisation et le lancement de ses deux nouveaux modèles permet de donner un nouveau souffle au chantier" ajoute David.

Pour continuer sur sa lancée, le chantier lancera d'ailleurs pour la saison 2018/2019 un AMX 38, le plus grand modèle de la gamme. "A l'avenir, Airon Marine souhaite agrandir sa gamme en proposant des bateaux supérieurs à 15 m, ce qui n'était pas le cas avant" conclu David.

AMX 34, un sundeck familial et moderne

Dans le cockpit ouvert, dont la superstructure est enveloppante (créant un sentiment de sécurité) on trouve une banquette arrière (avec un coffre de rangement en dessous) avec table électrique (qui abaissé fait office de bain de soleil) et une deuxième banquette en vis-à-vis. Le dossier basculant de la banquette arrière permet soi de naviguer face à la mer, soit de créer un coin-repas. En dessous se trouve la cale moteur (mais pas besoin de retirer la table pour y accéder). En option bimini hydroélectrique, protège l'espace du soleil et des embruns. La cuisine prend place derrière la banquette avant, permettant de délimiter des espaces distincts à bord.

"Le bain de soleil et la banquette que l'on trouve au niveau du poste de pilotage sont une nouveauté, que l'on ne trouvait pas sur le modèle précédent". On accède au bain de soleil sur le pont avant par quatre marches et l'on passe à travers le pare-brise à ouverture centrale.

Sous le pont, le carré fait office de couchage double tandis qu'une mid-cabine pour 3 personnes complète l'ensemble des couchettes. On trouve à bord une salle de bain avec douche à l'italienne, une table à carte ainsi qu'une cuisine intérieure. Les rangements sont nombreux et la ventilation naturelle apporte luminosité.

L'AMX 34 reçoit 2x225 CH in board Volvo Diesel, mais il est possible d'opter pour une motorisation hors-bord. "On adapte une plateforme avec deux plateformes arrière pour laisser la place d'installer un hors-bord, mais il y a aussi la possibilité d'avoir une plateforme intégrale" explique David Boli. "La carène est très appréciée des clients et ne nécessite d'ailleurs aucun flaps. Elle ne tape pas, ne mouille pas." Le chantier annonce une vitesse de croisière de 25 nœuds pour une consommation de 45 L par heure et une vitesse maximale de 35 nœuds.

Les bateaux du chantier Airon Marine sont "semi-custom" pour pouvoir s'adapter aux demandes spécifiques des clients. La qualité de finition et des matériaux utilisés est de bonne facture et une impression de modernité se dégage du bateau. Une version T-Top est d'ailleurs disponible et permettra de fermer entièrement le cockpit. C'est d'ailleurs une version avec T-Top et hors-bord qui sera présentée à Cannes en 2018.

Prix du modèle exposé avec option : 323 000 € TTC

Prix sans option : 241 000 € HT

AmX 34, le résumé du bateau

ChantierAiron Marine
Longueur hors-tout10.20 m
Longueur de coque9.96 m
Largeur3.30 m
Catégorie CEB
Nombre de passagers10
Déplacement lège6 000 kg
Nombre de moteurs maximum2
Carburant410 L
Voir la fiche technique complète et les photos du AmX 34
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Salons Nautiques
Nautic - Salon Nautique de Paris
PowerBoats
A lire aussi sur Bateaux.com