Ports en fête : Lorient rend hommage à Eric Tabarly

Les 16 et 17 juin se déroulera l'évènement Ports en fête à Lorient La Base en collaboration avec la Cité de la Voile Éric Tabarly. Au programme, visite de bateaux d'entreprises, diner du port de pêche et concert de Fatal Picard, mais aussi un spectacle de sons et lumière et des animations gratuites dans tous les ports de Lorient : pêche, commerce, course au large, marine nationale, plaisance, passagers, pour fêter les 10 ans de la Cité de la Voile.

Les 16 et 17 juin 2018, la fête du port de pêche de Lorient Keroman et le dixième anniversaire de la Cité de la Voile Éric Tabarly fusionnent en un seul évènement baptisé Ports en fête. Ce sera l'occasion de célébrer la maritimité de Lorient, sa diversité (pêche, plaisance, courses…) et sa dimension impressionnante (cité de la voile, base sous-marins, ports divers…). Ce sera également l'occasion de rendre un hommage à la disparition d'Éric Tabarly survenue il y a 10 ans, en juin 1998.

Un nouveau lieu de fête

Habituellement organisé sur les quais de Lorient Keroman, l'évènement Port en Fête se tiendra cette année à Lorient La Base, sur le versant Course au Large de la presqu'île, et devient Ports en fête en gagnant un pluriel. Pour la première fois donc – les 16 et 17 juin prochain – en relation avec le 10e anniversaire de la Cité de la Voile que Lorient célèbrera, toutes les facettes de ses activités maritimes et portuaires qui génèrent 14 000 emplois.

"De la pêche au tourisme en passant par la construction navale, le commerce ou la course au Large, Lorient est "la seule ville à englober toutes les problématiques portuaires" au sein du réseau international des villes portuaires (AIVP)" rappelle Norbert Métairie, Président de Lorient agglomération.

Des activités multiples

Ports en Fête offrira au public un panel de bateaux – mixité qui représente bien la ville de Lorient – avec des chalutiers, qui côtoieront les incroyables bateaux de course du pôle Course au Large de Lorient La Base. Les visiteurs pourront déguster des produits de la mer tout en discutant avec des pêcheurs et des skippers. La découverte de la criée de Lorient Keroman alternera avec des initiations à la voile sur l’eau ou, au choix, une immersion gratuite, interactive et ludique dans l’univers de la course au large, sous la nef de la Cité de la Voile.

L'occasion de faire cohabiter des des mondes qui sont voisins, mitoyens sur la presqu'île de Keroman, sans pourtant beaucoup se côtoyer traditionnellement", selon l'expression de Jean-Marc Beaumier, directeur de la Cité de la Voile Eric Tabarly.

Un hommage à Eric Tabarly

Ce 10 anniversaire de la Cité de la Voile coïncidera avec les 20 ans de la disparition de Tabarly. La Cité de la Voile héberge l'association portant son nom et sert de port d'attache à ses Pen Duick navigants. Ports en fête saluera le grand marin qui a disparu en mer il y a 20 ans, au large de l'Irlande.

Plus d'articles sur les chaînes :

Morbihan
Réagir à cet article :
- 06 Juin 2018
Un grand navigateur.)Lorient lui doit bien ce homage
Ajouter un commentaire...