Exclusif / Le navigateur Gérard Petipas nous parle de la Sydney Hobart.

Navigateur, Gérard Petipas a participé et remporté en 1967 la mythique Sydney Hobart. À bord de Pen Duick III avec Éric Tabarly pour skipper, il a oeuvré à ce que la France remporte au moins une fois cette course, marquant ainsi le palmarès époustouflant du bateau cette année-là.

Gérard Petipas est un habitué de la course en mer. Il connaît les histoires et les anecdotes d'à peu près chaque course des deux hémisphères qui se soit tenue au cours des 50 dernières années. Mais il ne demeure pas qu'un historien passif de la course en mer. Il a personnellement, en tant que navigateur, participé à nombre d'entre elles. Notamment la fameuse Sydney Hobart, une course pas si simple qu'il y paraît.

Une mer dure, organique et vivante.

"Aucune course n'est jamais simple ni facile", c'est ce que nous explique Gérard Petipas à propos de la classique australe "Mais la Sydney Hobart représente une course compliquée. C'est une course longue, qui requiert une attention permanente et soutenue. En 1967, nous avons éprouvé une météo défavorable en arrivant dans le détroit de Bass." À propos des mers du Sud, le navigateur complète : "La mer y est dure et lourde. Elle est vivante. Lorsqu'elles viennent frapper l'étrave du bateau, les vagues sont agressives et méchantes. C'est une mer organique." La météo changeante participe à cette sensation. "Lorsqu'on quitte Sydney, on est en plein été, manches courtes et short. À peine deux jours plus tard, on entre en plein hiver, parkas et cirés. Il n'y a pas de transition comme on peut les observer sur des courses Nord - Sud classiques."

Les tempétueuses mers du Sud
Les tempétueuses mers du Sud

Erreur de rating au classement

Rainbow II
Rainbow II

Le classement de la course a d'ailleurs été chamboulé, comme nous l'explique le navigateur "Nous voulions arriver premiers au temps réel. Le temps compensé a fait son œuvre, nous avons été classés seconds. Sauf que, quelques mois après, Éric [NDLR Tabarly] s'est rendu compte que le rating appliqué à Rainbow II était incorrect. Bien que le classement officiel soit demeuré le même, nous avons, en fait, remporté la course sur les deux tableaux, temps réel et compensé." Une course remportée en 4 jours et 4 heures par le jeune équipage. ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Pen Duick III La fiche technique
17.40 mLongueur hors-tout
4.20 mLargeur - Bau
18.80 mTirant d'air (hauteur maxi)
12 000 kgDéplacement lège
Eric TabarlyArchitecte
Voir la fiche technique du Pen Duick III
Réagir à cet article
Didier Leroy
Didier Leroy
J'avais 15 ans, je croisais Pierre Englisch (avec son vieux Star comme le mien), Patrick Tabarly, Guy Tabarly au CVA à Angers; tout une époque !
Michel Foubert
Michel Foubert
Respect pour Gérard PETIPAS sans qui son ami Eric TABARLY n’aurait peut-être pas eu autant de succès qu’il en a eu. Il est du même bois qu’Eric, discret et efficace. Ne parle jamais pour ne rien dire, chaque mot pesé a un sens. Il a été non seulement un grand marin mais aussi et surtout un remarquable chef d’entreprise grâce auquel Éric TABARLY a réussi à financer ses bateaux et ses succès.
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Armel Tripon dévoile son bord, ses rituels et ses rêves avant la Transat Café l'Or 2025
Transatlantique en duo : Boissières et Dutreux livrent leurs rituels et souvenirs de mer
Sodebo Ultim 3 : une interface de suivi ultra-complète pour ne rien manquer
Sodebo Ultim 3 en stand-by pour le Trophée Jules Verne : l'équipage de Coville relance la tentative

Publié sur Yacht-Club.com

Retour à Lorient : des bosses, des pointes de vitesse, du calme plat !

Retour à Lorient : des bosses, des pointes de vitesse, du calme plat !

03 Dec Après 16 jours de navigation intense, Sam et Violette ramènent (enfin) Initiatives-Coeur à Lorient, son port d'attache Des bosses, une voile déchirée,... - Lire la suite

02 Dec Hâte de rentrer... mais pas encore ! Cette nuit, il y a eu un peu de casse sur une voile d'Initiatives-Coeur. Le bateau avance à seulement 9 noeuds... - Lire la suite