Web série Chloé cuisine en mer : le maquereau mariné à la plancha

Maquereau à la plancha © Bateaux.com

Nous continuons nos recettes à bord avec une recette délicieuse et légère de maquereau mariné à la plancha ENO ! Gourmande et à la fois ludique - cuisiner les poissons que l'on a pêchés la journée -, cette recette se prête idéalement aux chaleurs estivales et apporte dans votre assiette un petit goût de sud…

Quand on navigue, s'il y a bien un truc sympa à faire, c'est de pêcher ! À la traine ou au mouillage, c'est toujours réjouissant de pouvoir se délecter du fruit de notre labeur ! La pêche au maquereau reste la plus facile et nécessite peu de matériel.

Présent en banc en méditerranée, en Atlantique, mais aussi dans la manche, le maquereau se pêche le plus rapidement avec une mitraillette (train de plumes qu'il suffit d'agiter dans l'eau pour donner l'impression qu'il s'agit d'un banc de poissons) ou avec des lignes de traines, qu'il suffit de trainer loin derrière le bateau, à la vitesse d'environ 3 nœuds.

Mais ensuite, comment le cuisiner ? Plusieurs recettes s'offrent à vous : cru et mariné, en rillettes ou alors cuit. C'est de cette façon que nous avons choisi de préparer nos maquereaux (que nous avons acheté par manque de temps), en les faisant revenir à la plancha ENO !

Cette recette nécessite un peu de cuisine et donc un peu de temps. Mais quoi de plus agréable de préparer un bon repas pour tous ensemble se régaler autour de la table de cockpit par la suite.  

Maquereau mariné à la plancha et ses courgettes : les ingrédients

 

  • 1 beau maquereau par personne
  • Des poivrons
  • Ail
  • Persil
  • Basilic
  • Thym
  • Citrons verts
  • Courgettes
  • Pommes de terre

La recette en 11 étapes

  1. Nous avons décidé d'accompagner nos maquereaux avec des pommes de terre en papillote cuite à la plancha. Peler les pommes de terre et les précuire à l'eau bouillante salée.

2. Préparez les maquereaux. Nous avons choisi de lever des filets, mais vous pouvez simplement vider vos poissons et les faire cuire en entier à la plancha (ou au four, ça marche aussi).

3. Incisez le ventre du maquereau pour le vider et le nettoyer, puis rincez-le. Coupez ensuite la tête puis incisez le dos en appuyant avec votre couteau sur l'arête centrale, jusqu'à la queue, pour séparer les filets. Vous pouvez enlever les arêtes (un travail long et fastidieux, mais sachez qu'elles disparaitront à la cuisson).

4. Disposez vos maquereaux dans un grand récipient. Ici nous avons utilisé une poêle Cristel qui grâce à ses poignées amovibles peut à la fois servir de plat de service ou d'ustensile de cuisson (aussi bien au four, qu'à la gazinière ou à la plancha).

5. Préparez votre marinade. Arrosez vos filets de maquereau avec le jus du citron vert. Détaillez vos poivrons en dés et versez-les dans votre plat. Ajoutez l'ail, le persil et le basilic ciselés. Salez, poivrez et recouvrez le tout d'huile d'olive. Recouvrez-le tout de papier film et faire reposer au frais (si possible) entre ½ h et 1 h.

6. Détaillez vos courgettes en rondelles avec une mandoline. Réservez-les dans un récipient, ajoutez du thym, du sel, du poivre et de l'huile d'olive.

7. Récupérez vos pommes de terre et faites-les chauffer sur votre plancha en les ayant au préalable entourés d'aluminium.

8. Faites saisir vos courgettes sur la plancha environ 10 minutes pour qu'elles restent al dente. Si vous les aimez plus cuites, adaptez votre cuisson. Puis réservez-les.

9. Saisissez vos filets de maquereau marinés sur la plancha. Attention, ça va très vite, d'autant qu'ils auront déjà été un peu cuits par le citron. Un aller-retour prolongé suffit !

10. Réservez vos filets

11. Récupérez votre marinade et versez là dans une petite casserole pour pouvoir la faire cuire sur la plancha ENO. Encore une fois, nous avons pu utiliser une casserole Cristel, complètement adapté à la cuisson sur plancha.

12. Dressez le tout, il n'y a plus qu'à déguster !

Merci à PZ Sailing de nous avoir accueilli à bord d'un Dufour 56 Exclusivepour cette recette de cuisine à la plancha

Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Chloé cuisine en mer

Chloé cuisine en mer - le camembert à la plancha

Chloé cuisine en mer - le petit déjeuner

Réagir à cet article
Yann Venance - 5 mois
Bonne idée
Ajouter un commentaire...
A lire aussi sur Bateaux.com