Ca vole sur la Coupe de l'America


Un monocoque qui vole : Voilà la promesse de la prochaine de Coupe de l'América organisée en 2021. Promesse qui semble en passe d'être tenue au vu des premières images du prototype anglais qui navigue déjà.

La prochaine Coupe de l'America doit se dérouler sur des monocoques volants. Organisée par les Néozélandais en 2021, cette 36eCoupe sera une véritable révolution : un monocoque avec 2 quilles pendulaires qui serviront aussi de foils. Nous vous avons présenté ce projet un peu fou dans un article ici.

Depuis les équipes se préparent sauf que le protocole qui régit cette Coupe interdit de mettre à l'eau le bateau définitif (qui mesura 75 pieds) avant le 30 mars 2019. Seuls des prototypes de moins de 12 m pourront être étudiés. Cette mesure a été prise pour limiter les coûts de recherche et de développement.

Aujourd'hui c'est l'équipe anglaise INEOS, (l'ancienne équipe BAR qui a participé à la dernière Coupe aux Bermudes) qui a dégainé la première en lançant un premier modèle. Des vidéos circulent montrant ce "mini AC75" survoler le plan d'eau du Solent. Vitesses affolantes, mais surtout ces images montrent une belle stabilité.

On ne voit pas encore comment se passe un virement de bord, avec le basculement du foil au vent, mais ces premières images sont enthousiasmantes pour la suite de la compétition.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...