Hors-Série / Répartiteur de charge, comment choisir la bonne solution technique ?

Le répartiteur de charge permet de profiter de la charge de l'alternateur sur plusieurs batteries. Il existe 2 solutions techniques pour obtenir cela : le coupleur séparateur et le répartiteur.

Le coupleur séparateur

C'est la solution la plus basique - et la moins chère. Il s'agit d'un relai, une sorte d'interrupteur que l'on installe entre la première batterie – souvent la batterie de démarrage – et la seconde batterie – la batterie de servitude. Quand la batterie numéro 1 est chargée, le relais se ferme et la seconde batterie peut alors recevoir la charge.

C'est simple et ça fonctionne très bien pour la charge. Le problème c'est que si un consommateur comme un frigo par exemple vient consommer de l'énergie pendant que le coupleur est fermé (batterie en charge), ce consommateur tire sur les 2 batteries en même temps. Il ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Daniel Teillary
Daniel Teillary
Raccourci orienté et un peu rapide pour aider à un choix.... Il existe de nombreuses autres solutions à gestion "intelligentes" dont l'utilisation est , et de beaucoup , plus courante et pas plus onéreuses.
Eric Lebar
Eric Lebar
Commentaire intéressant. On aimerait plus de détails sur les autres solutions
Ajouter un commentaire...