Northman 1200, un pur trawler pour la croisière au large

Northman 1200

Le chantier polonais Northman — distribué en France par Catway — lance le Northman 1200, un trawler de 35 pieds qui reprend l'idée de naviguer au moteur comme à la voile. Faible consommation, faible motorisation, faible vitesse et grand confort à bord sont les caractéristiques de ce cabin-cruiser.

Après le Nexus 870 Revo, le chantier naval polonais Northman — distribué en France par Catway — va présenter le Northman 1200, un trawler de 12,26 m de long (seulement 10,94 m de longueur de coque). Ce "pur" trawler a été taillé pour la navigation au large avec tout le confort à bord nécessaire : 3 cabines double, 2 salles de bain, cuisine équipée, bains de soleil… Il sera également possible d'opter pour une version propriétaire avec 2 grandes cabines double. Lumineux — avec son grand vitrage de salon et ses portes coulissantes de cockpit entièrement vitrées, le Northman possède également une belle hauteur sous barrot de 1,98 m.

Comme son petit "frère", son leitmotiv est la croisière comme à bord d'un voilier : autonomie, habitabilité et consommation très réduite. Avec 110 CH Yanmar, le Northman 1200 atteint une vitesse de 8 à 10 nœuds. D'autres options de motorisation sont proposées, comme 2x110 CH et à l'avenir, 250 CH.

"C'est un vrai créneau. Même s'il reprend le concept du Nexus — qui était un marché de mini-niche, se destinant plutôt au fluvial — le Northman 1200 est un vrai trawler, très habitable, avec un très bon rapport qualité-prix et qui assume son aspect trawler. C'est un bateau pour aller doucement, peu motorisé et qui consomme peu" nous explique Jean-Baptiste Bittard, distributeur exclusif des voiliers Maxus et des trawlers Northman.

Cette unité nordique possède des lignes assez droites, et notamment sur l'arrière, avec une superstructure qui donne dans le cockpit, très verticale. Sa carène à déplacement devrait lui assurer stabilité, tout comme sa quille longue, en plus de protéger l'hélice et le safran. Des mains courantes sur le roof et des passavants larges et bien protégés par de hauts chandeliers sécurisent le déplacement à bord.

La particularité du Northman 1200 est son grand pare-brise dissymétrique avec un accès sur le roof où l'on trouve un très grand bain de soleil. Le chantier travaille d'ores et déjà sur l'ajout d'un véritable flybridge. Avec ces marches à bâbord sur l'avant, pas d'escalier dans le cockpit et pas de gêne entre l'intérieur et l'extérieur.

A l'arrière, une grande plateforme de bain (hydraulique par la suite) garantit un accès facile à l'eau et permet de profiter d'un espace extérieur supplémentaire.

Ce modèle semi-custom sera très bien équipé de base, avec un propulseur étrave, l'eau chaude, un traceur… et sera vendu au prix de 179 270 € HT. Après son lancement en Pologne en août 2018, le Northman 1200 sera présenté officiellement à Düsseldorf en janvier 2019.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


PowerBoats
A lire aussi sur Bateaux.com