Vocabulaire / Le lexique du mât

© Spacraft

Sur le gréement d'un voilier, on peut distinguer trois éléments principaux : le gréement courant, le dormant et le mât. Précédemment nous avons détaillé le lexique du gréement dormant, nous allons maintenant vous proposer un lexique spécifique au mât.

Le profil de mât (couramment appelé le tube) est la forme de sa section. On trouve des mâts aile, des mâts à section cylindrique, mais la plupart sont de forme elliptique.

La gorge du mât que l'on appelle souvent à tort la ralingue permet de pouvoir engager et maintenir la grand-voile le long du mât pour la hisser.

Le rail de mât a le même objectif que la gorge de mât, cependant dans ce système des chariots sont attachés à la voile et coulissent le long d'un rail sur le mât.

La tête de mât comme son nom l'indique est la partie au sommet du mât. On y installe les instruments aériens (girouette, feux de navigation, de mouillage et antenne VHF). C'est également en tête de mât que l'on fixe le pataras.

Le pied de mât est la partie sur laquelle repose le mât par compression.

Les barres de flèches vont par couple. Il peut y en avoir un, deux, trois ou plus d'étages pour les grands yachts. Elles servent à renforcer la tenue du mât en augmentant l'angle des haubans. La finalité est de réduire la compression du mât. Il existe deux types de barres de flèches, droites ou poussantes.

Le capelage concerne toutes les fixations de haubans sur un mât. On parle le plus souvent du capelage d'étai.

Les ridoirs servent à régler la tension des haubans par un système de pas de vis inversé.

Différents types de câbles

Le câble monotoron équipe la plupart des voiliers de croisière. Visuellement le monotoron est constitué de nombreux torons (19), c'est trompeur. En fait le monotoron est invisible, car entouré par tous ces câbles.

Le câble ROD (tige en anglais) est un câble non pas constitué de toron mais d'une tige pleine en inox.

Le câble textile est un câble souple en cordage, souvent Dynema, PBO et parfois en kevlar.

Le câble composite est fabriqué à base de fibres de carbone unidirectionnelles et peut avoir une forme profilée. Ils sont très légers et présentent peu d'allongement.

Quelques accessoires

Le vit-de-mulet est une articulation qui fait la jonction entre le mât et la bôme.

Les réas sont des poulies internes au mât pour le gréement courant.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Lexique du gréement

Lexique du gréement dormant

Lexique du gréement courant