Visite de chantier / Yves Le Blevec - Les métiers de la course au large


C'est une idée originale de Yves Le Blevec, mettre en lumière les métiers de l'ombre qui permettent de mener à la réussite un projet colossal. Bateaux.com est heureux faire découvrir aux lecteurs ces métiers-passions qui donnent vie aux rêves le plus fous.

Yves le Blevec a bien compris qu'un skipper doit être une force d’inspiration, voire de propositions audacieuses pour son sponsor. Et c'est peut-être grâce à cette relation de complémentarité, Actual soutient fidèlement son skipper depuis maintenant 18 ans.

Si les projets du skipper ont su évoluer du Mini 6.50 au trimaran Ultim c'est aussi grâce à la croissance de son sponsor. En 2019, Actual est devenu Actual Leader avec de nouvelles ambitions tandis qu'Yves Le Blevec et son team ont pris possession de leur Ultim avec de nouveaux objectifs.

Un tel parcours sportif ne se fait pas sans des femmes et des hommes de l'ombre que Yves met en lumière à travers une web-série originale sur les métiers de la course au large.

Début avril 2019, la rédaction de Bateaux.com a découvert les yeux ébahis le chantier de l'Ultim Actual Leader, installé à Lorient.

C'est une visite des superlatifs tant ces engins sont démesurés. Yves Le Blevec nous a dévoilé son trimaran Ultim par ses dessous. En effet, le chantier est réellement aménagé sous le bateau suspendu à plusieurs mètres et ceinturé d'échafaudages.

Le but de l’immobilisation en chantier est de mettre cet Ultim - ex Sodebo- aux couleurs de son sponsor.

C'est aussi l'occasion d'effectuer les réparations comme celles de bras de liaison endommagé durant la Route du Rhum 2018. Suite à des problèmes de slamming (le tossage), le composite s'était délaminé, des renforts provisoires avaient permis de reprendre la mer. Après étude et analyse, les réparations définitives de bras vont permettre de repartir en course l'esprit serein.

En outre, chaque pièce qui compose l'immense puzzle est démontée, examinée, vérifiée et remontée. C'est un travail colossal qui demande la participation de toute une équipe.

Durant notre visite, nous avons rencontré des mateloteurs, des accastilleurs, des stratifieurs, des électriciens, hydrauliciens, des peintres et des ingénieurs …
Cette web-série vous fera découvrir leurs savoir-faire et leurs passions.

Nous suivrons les avancées du chantier, jusqu'à la mise à l'eau et la première course de l'Ultim Actual Leader.

Plus d'articles sur les chaînes :

Morbihan
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Yves Le Blevec - Actual

Yves Le Blevec - Web serie #2 Les métiers de la course au large