Saison cyclonique, comment se préparer en tant que plaisancier ?

© Bateaux.com

La saison des cyclones a débuté le 1er juin 2019 dans l'Atlantique Nord. Pour éviter le pire, Sea Tow — Service d'assistance Maritime américain — délivre quelques conseils pour se préparer à la saison cyclonique. Plaisanciers d'outre-mer, voici comment vous organiser durant les prochains mois.

Cinq mois de saison cyclonique

La saison cyclonique dans l'Atlantique Nord est celle des ouragans. Selon l'organisation météorologique mondiale, elle se déroule pour l'année 2019 du 1er juin au 30 novembre. Durant cette période, services météorologiques et scientifiques prévoient le nombre de tempêtes tropicales, d'ouragans et d'ouragans majeurs (à partir de la catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson).

D'après La National Oceanic and Atmospheric Administration (l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique), agence américaine responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère, cette saison d'ouragans atlantique devrait être proche de la normale (40 % de chance qu'elle le soit). Il y a 30 % de probabilité qu'elle soit en-dessous ou au-dessus de la moyenne.

Concrètement, cela veut dire qu'il devrait y avoir :

  • 9 à 15 tempêtes avec des vents de plus de 34 nœuds
  • Dont 4 à 8 pourraient devenir des ouragans (vents de 64 nœuds ou plus)
  • Dont 2 à 4 ouragans pourraient être majeurs (catégorie 3, 4 ou 5 ; avec des vents de 96 nœuds ou plus).

Ces données sont certaines à 70 % confirme la NOAA. Une saison cyclonique moyenne génère 12 tempêtes, dont 6 deviennent des ouragans, dont 3 ouragans majeurs.

Comment se préparer ?

1 — Vérifiez votre police d'assurance

Un bateau endommagé peut couter bien plus cher à réparer qu'une assurance ne vous aurait coûté à l'année. Vérifiez les conditions de votre police d'assurance et veillez à vous y conformer. Certaines assurances obligent les propriétaires à déplacer leur bateau hors des zones cycloniques. Pensez à le faire avant la date butoir.

2 — Choisissez un responsable

La plupart des assurances demandent un "plan ouragan" écrit détaillant l'endroit et la manière dont votre bateau doit être sécurisé lors d'une tempête importante. Si vous êtes en dehors de la ville et qu'un ouragan menace, désignez un responsable pour sécuriser votre bateau.

3 — Choisissez un lieu sur

Renseignez-vous auprès de votre marina ou de votre chantier de la possibilité de laisser votre bateau amarré ou stocké pendant l'ouragan. Si c'est le cas, vérifiez avec eux la procédure à suivre pour sécuriser non seulement votre bateau, mais également ceux d'à côté. Un bateau qui viendrait à se détacher pourrait endommager le vôtre.

4 — Anticipez

Si vous devez changer votre bateau de place en cas de tempête, décidez de son nouveau lieu avant l'annonce de l'ouragan. Renseignez-vous auprès de certains assureurs ou d'assistances maritimes et trouvez le bon transporteur si vous en avez besoin.

5 — Immortalisez votre bateau

Faites un inventaire — vidéo ou photo – de tous les équipements fixes — tels que les appareils électroniques — que vous ne pouvez enlever de votre bateau. Rangez tous les documents importants concernant votre embarcation, y compris votre police d'assurance maritime, dans un endroit sûr et extérieur à ce dernier.

Dans cette vidéo, Hugo explique comment il a préparé son Écume de Mer pour le laisser en Martinique durant la saison des cyclones.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Période cyclonique

10 conseils pour protéger votre bateau des cyclones