Photos 360° / Dehler 30 One Design, un racer-cruiser très typé course

Dehler renoue avec la grande tradition des monotypes de course. Pour ce Dehler 30 One Design, le chantier a voulu ce qu'il y avait de mieux. Avec un design moderne et agressif tant pour les plans que pour les aménagements, et affiché à un prix d'appel attractif, ce futur Dehler risque de faire parler dans les bars des ports.

Le chantier Dehler (qui désormais fait parti du groupe allemand Hanse) a annoncé la sortie d'un nouveau monotype One Design : le Dehler 30 OD. Avec ce voilier, Dehler veut relancer ce que l'on a longtemps appelé le Course-croisière (ou Racer Cruiser). Un voilier capable de régater entre 3 bouées en équipage et assez confortable pour passer des semaines de cabotage à bord en famille.

Dehler 30 One Design

Dans la lignée des voiliers Dehler qui ont forgé cette marque, comme le Sprinta Sport ou le DB1, le 30 OD recherche la performance. Il est avant tout léger (2,8 tonnes pour 9,14 m de longueur de coque avec 900 kg de lest). Le chantier l'a équipé d'un mât carbone et même d'un long bout-dehors amovible.

Dehler 30 One Design

Pour faciliter la navigation en équipage réduit, le 30 OD est muni de ballast (200 l) qui le rend plus raide en l'absence d'équipiers. Le dessin Judel Vrolijk reprend l'étrave "amputée" qui réduit la longueur de pont moins de poids. Pour limiter la trainée, le voilier est équipé d'un moteur électrique rétractable dans le tableau arrière contrôlé par un levier dans le cockpit.

Dehler 30 One Design

À l'intérieur, les aménagements sont sommaires. Pas de porte, juste 2 couchettes arrière et un triangle avant aménageable en couchette. Un meuble de cuisine fait face à un petit cabinet de toilette avec WC.  La table à cartes se réduit à un écran qui pivote sur l'épontille de mât. C'est sommaire, mais suffisant pour la croisière.

Dehler 30 One Design

Cette nouveauté assez agressive doit montrer le bout de son étrave pendant les salons d'automne 2019 à Cannes et La Rochelle. Annoncé à 108 900 €, le tarif est aussi intéressant que le design !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Dehler 30 One Design, la fiche technique

MarqueDehler
ArchitecteJudel/Vrolijk
Longueur hors-tout10.30 m
Longueur de coque9.14
Largeur3.25 m
Tirant d'eau2.20 m
Catégorie CEA
Nombre de passagers4
Déplacement lège2 800 kg
Carburant25 L
Voir la fiche technique complète du Dehler 30 One Design