Portrait de chantier / JPK Composites, des voiliers performants nés d'un duo architecte-chantier fertile

Le JPK 1030 © Jean-Marie Liot

Le chantier JPK Composites fabrique depuis 20 ans des voiliers rapides et faciles à mener, dédiés à un programme de croisière ou de régate. Retour sur l'histoire et les évolutions du chantier breton, né de la rencontre réussie entre un savoir-faire de construction et le talent d'un architecte naval.

Du shape de funboard au monocoque de course croisière

Un funboard JPK
Un funboard JPK

Lancé en 1992, JPK Composites est à l'origine un spécialiste de la fabrication de funboard haut de gamme en sandwich époxy. Son fondateur Jean-Pierre Kelbert a mis à profit son expérience de coureur de haut niveau pour fournir les planchistes, durant l'âge d'or du funboard. Sa connaissance en composite de pointe lui permet également de construire des pièces spécifiques pour le milieu de la course au large.

Mais au début des années 2000, de nombreux fabricants de planche délocalisent leur production en Asie afin d'améliorer leur rentabilité. JPK Composites doit se réinventer, et décide de se lancer dans la production de voiliers de course croisière capable de s'illustrer sur le circuit IRC. ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...