Hors-Série / Icom IC-M37E, une VHF portable réglementaire

La dernière VHF portable Icom est étanche et flottante. Un modèle adapté pour répondre aux exigences de sécurité et aux dernières réglementations.

En remplacement de la VHF portable IC-M35E, Icom lance l'IC-M37E. Cette VHF portable étanche et flottante répond à la réglementation mise en place depuis 2017 qui oblige tous les bateaux naviguant à plus de 60 M d'un abri (zone hauturière) de posséder à bord (en plus de la VHF fixe) une VHF portable étanche. Cette obligation a été mise en place pour qu'en cas d'abandon du navire et d'embarquement dans le radeau, on puisse prendre avec soi la VHF portable.

En étant étanche IP57 (1 m de profondeur pendant 30 min), et en plus flottante, l'IC-M37E sera un bon équipement de sécurité pour répondre à cette réglementation. La marque japonaise Icom a toujours fait des produits de qualité et étanche, jugeant qu'une VHF portable devait pouvoir supporter les pires traitements en mileu marin. En tombant dans l'eau, un feu à éclat se déclenche et l'écran de la VHF clignote, ce qui permet de la repérer très vite.

Icom IC-M37E

Malgré la grosse puissance d'émission de 6 W (pour offrir une meilleur portée), Icom a travaillé sur l'autonomie qui fonctionne plus de 12 h avec sa batterie Li-ion de 2350 mAh. Pour faciliter la recharge, le socle d'alimentation se connecte avec une prise USB. Cette VHF se recharge donc aussi facilement qu'un smartphone. Pour fune meilleure qualité audio, la puissance du haut-parleur a été portée à 700 mW avec même une fonction "booster" et "Aquaquake" pour nettoyer l'eau qui peut perturber les messages.

Icom IC-M37E

Sur le plan des accessoires, les produits existants restent toujours adaptables. Ainsi on pourra connecter la VHF à un micro externe (HM-23). Pesant à peine 293 g, la VHF portable Icom IC-M37E est proposée au prix public de 209 € TTC.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...