J'ai testé... / Notre navigation avec Gilles Lamiré sur son trimaran Multi50

Le trimaran groupe GCA au Grand Prix Multi50 de Brest © Jacques Vapillon / GPEN

Gilles Lamiré nous a embarqué sur son Multi50 pour le Grand-Prix de Brest 2019. Sensations et découverte des multicoques océaniques... Nous vous faisons partager le plaisir de cette navigation en mots et en image.

Brest accueille les Multi50

En cette rentrée de septembre 2019, la classe des Multi50 assure le spectacle sur les plans d'eaux du nord Bretagne. Les trimarans de 50 pieds enchaînent 3 Grand Prix à Saint-Brieuc, Douarnenez et enfin Brest. C'est sur cette dernière étape, terme du championnat de France de la classe que l'organisation nous a invité à bord de l'un de ces multicoques. Rendez-vous est donc pris à la marina du château pour retrouver Gilles Lamiré, le skipper de Groupe GCA au briefing. Brest oblige, c'est l'Ecole Navale qui est à la manœuvre. Des bateaux gris feront office de comité. La direction de course annonce le programme du jour : 2 parcours construits et un côtier. Les skippers demandent d'ajouter une bouée de dégagement au parcours prévu. La modification est facilement acceptée par tous, dans une classe Multi50 à la réputation conviviale.

Les Multi50 dans la Marina du Chateau à Brest
L'équipage du Multi50 groupe GCA

1ers bords en Multi50

Je retrouve ensuite sur le bateau le reste de l'équipage, presque 100% malouin, comme le skipper Gilles Lamiré. Tous expérimentés en régate, Pierre, Morgan, Thomas et Philippe n'ont encore jamais navigué tous ensemble. Les premiers bords sont donc l'occasion de prendre leus marques. Gilles fixe immédiatement le cadre de la journée : le but est de naviguer sereinement, sans crier, en sécurité et sans casser. Malheureusement, l'axe qui tient l'amure du gennaker casse lors de la 1ère mise sous tension, mais une solution est vite trouvée et nous avons le temps de tirer les 1ers bords avant la course. Un joli vent de nord autour de 15 à 20 nœuds avec des rafales offre de premières sensations de glisse assez grisantes.

Croisement des Multi50 en phase de pré-départ

Démonstration de Multi50 par Lalou Multi

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Marin de l'année, espoirs féminin et masculin, coach : qui sont les lauréats 2025 ?
Thomas Coville repart à l'assaut du Jules-Verne à bord de Sodebo Ultim 3
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer
MSIG Europe : duo inattendu et sans énergie fossile pour la Transat Café l'Or 2025

Publié sur Yacht-Club.com

09 Dec À la recherche d'idées cadeaux utiles, belles et solidaires ? Livres, bateau LEGO, ourson Mécénat... il y en a pour tous les goûts ! Et en plus,... - Lire la suite