Jean Pierre, peux-tu nous présenter le JPK10.30 ?
Nous avons fait le JPK 10.30 pour succéder au JPK 10.10. Ce dernier a un palmarès éloquent, sa polyvalence est admirable. Alors, la question était, "comment améliorer ce bateau qui a gagné tous les formats de courses ?".
Avec le temps, les formats de courses évoluent vers plus de double et d'off-shore. Il y avait dans les cartons quelques idées. Durant la dernière Transquadra, j'étais sur un JPK 10,80 et Alex Ozon m'a bien banané avec son Bepox 9.99. Le 10.80 est un excellent bateau - polyvalent entre le solo et l'équipage - c'est déjà incroyable d'avoir une telle faculté d'adaptation. Mais sur une transat, face à un bateau comme le Bepox (ultra spécialisé pour le portant VMG), c'est impossible de faire le poids. Parfois, il allait 1 nœud plus vite que moi alors que je n'ai jamais aussi bien navigué (rire).

Alors vous avez décidé de faire un bateau pour gagner une transat ?
On ne s'est pas dit qu'on allait faire un Bepox, au risque de ne pouvoir briller que sur une transat. Mais on a décidé d'orienter plus franchement notre copie pour le double ou solo en off-shore, quitte à perdre un peu en polyvalence. Avec le JPK 10.30, nous développons un bateau capable de gagner ces courses. Quitte à ce qu'il soit moins à l'aise pour défendre son ...

/ 
















