Savoir-faire / Régler son mât comme un pro en 3 étapes

© C.Fernbach

À chaque navigation, le gréement d'un bateau à voile est fortement sollicité. Il convient d'y accorder l'attention nécessaire, car il transfère au voilier toute la puissance du vent. Qu'il s'agisse de contrôler l'équilibrage du gréement ou d'un remâtage printanier, voyons comment régler son mât en toute simplicité.

Étape 1 : Trouver la perpendiculaire

Avant toute tentative de réglage de mât, qu'il s'agisse de sa tension, de sa courbe générale ou de sa rectiligne, il faut s'assurer qu'il ne penche pas plus à tribord qu'à bâbord. C'est un facteur qui aura une incidence sur la stabilité et les performances.

Pour vérifier si le mât est perpendiculaire au pont, on va utiliser la drisse de grand voile.
La méthode est assez simple : on amène la drisse jusqu'au ridoir d'un côté. À l'aide d'un feutre, on fait une marque sur le bout correspondant à la mi-longueur du ridoir.

Ensuite, on apporte la drisse sur l'autre bord, au niveau du ridoir opposé pour ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Charly Fernbach
Charly Fernbach
Bonjour Mr Lenain, merci de votre contribution même si, comme souvent, elle est un peu à l'emporte pièce. Cet article vise justement à rendre simple et accessible le réglage du mât. Le principe de vulgarisation interdit justement de rentrer dans les détails et l'exhaustivité. C'est certes dommage pour certains lecteurs technicien mais cela répond aussi à un besoin de formations pour d'autres lecteurs. Pour ne pas rendre la voile élitiste et inaccessible aux non-initiés il faut parfois rappeler ce vous savez déjà. Ayant réglé quelques centaines de voiliers, j'ai bien conscience que seul un ouvrage complet pourrait faire le tour de la question. Alors pour celles et ceux qui veulent aller plus loin dans la technique, nous conseillons la lecture de Voiles et Gréement de Pierre Gutelle, c'est un ouvrage de référence dans le métier du gréement.
André Moije
André Moije
Excellent article. J'aurai appris 2-3 trucs sympas !
Didier Testud
Didier Testud
Merci de redonner quel bases bien utiles....
Ajouter un commentaire...