Des milles au compteur
Arnaud Boissières a grandi sur le bassin d'Arcachon et commence à naviguer très tôt avec Yves Parlier sur le monocoque de 60 pieds Aquitaine Innovation. À son bord, il participe à trois transatlantiques – en parallèle de ses deux saisons en Mini de 1999 et 2001
"En 1999, mon Mini est rentré en cargo, et moi en convoyage en IMOCA."
Il finit par monter son propre projet IMOCA et participe à sa première Transat Jacques Vabre — sa première course en solitaire — en 2007 sur l'IMOCA Akena Veranda. "C'était le premier Sodebo, lancé en 1998. Il était mythique."
En 2019, il participe à sa 26e transatlantique, a participé à 3 Vendée Globe et a couru sur toutes les courses du circuit IMOCA, à l'image de la Route du Rhum ou de la Transat Anglaise.
"3 tours du monde et 26 transats c'est pas mal dans la vie d'un navigateur, mais il ne faut pas s'arrêter là. Je ne suis pas du tout à la fin de ma carrière et de mon cursus."
"Cali" comme on le surnomme dans le milieu prendra d'ailleurs le départ du prochain Vendée Globe en 2020 sur son nouvel IMOCA La Mie Câline Artipole. "Le bateau est lié au projet. Pour le Vendée Globe 2016/2017, j'avais un vieux bateau que j'ai revendu après la Transat Jacques Vabre 2017 à Manuel Cousin (Groupe Setin)."

© YVAN ZEDDA
Un bateau à foil upgradé
C'est donc à bord de La Mie Câline - Artipole 2, acheté à Michel Desjoyeaux en 2018 que le skipper vendéen participera au Vendée Globe 2020. Cet ancien plan Owen Clark a été dessiné en 2007 pour Mike Golding et construit en Nouvelle-Zélande. C'est à son bord qu'Enda O'Coineen avait participé à la dernière édition du Vendée Globe, avant de démâter en Nouvelle-Zélande en 2017.
Le bateau a subi un long chantier au sein de l'écurie de course au large de Mer Agitée — foils, ...

/ 

























