Tom Laperche raconte dans un podcast une nuit à surfer en multicoque


Le très jeune Tom Laperche convoit un trimaran de 12 m vers Madère. De nuit, à la barre, il prend un plaisir fou à faire glisser le voilier sur une houle formée. Il nous partage ce moment dans ce podcast.

Je suis Tom Laperche. J'ai 22 ans et un des meilleurs moment de navigation était sur une navigation entre La Trinité et l'archipel de Madère au large du Maroc.  C'est l'été 2014. Je viens de passer mon BAC, je viens d'avoir 17 ans. Je suis le skipper d'un trimaran de 12 m le long x 10 de large. On est 3 à bord, : mon petit frère et un copain.

Une nuit au large du Portugal en allant vers ces îles là. Une nuit très claire ou la lune scintille dans le ciel. Le bateau va très vite, on a une mer plate, une houle assez longue qui permet au bateau de vraiment accélérer dans les descentes de la houle et faire scintiller le ciel avec la lune. Avec un angle par rapport au vent optimal. Un vent assez fort et du coup le bateau glisse. C'est vraiment des conditions multicoques ou la glisse est bien présente et où c'est assez magique. On a un petit foil sur le flotteur sous le vent, qui permet de soulager et redresser un peu le bateau et de cadrer pour continuer à accélérer dans chaque risée. Je passe la moitié de la nuit à la barre du bateau a faire glisser, à bien régler les voiles, à accélérer dans les vagues. C'est vraiment des conditions de navigation assez magiques.

Plus d'articles sur les chaînes :

Lire le reportage : Record de l’Atlantique Nord en solitaire :  Alan Roura raconte ses impressions

Record de l’Atlantique Nord en solitaire :  Alan Roura raconte ses impressions

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...