L'usage de la tablette en navigation s'est fortement répandu ces dernières années. Plus globalement, on voit de plus en plus de plaisanciers hésiter à remplacer leur ancien traceur de cartes par un modèle plus récent. Fixe, relativement onéreux et moins polyvalent, le traceur a vu de plus en plus, marcher sur ses plates-bandes les ordinateurs en premier puis les tablettes et smartphones ensuite.
Une tablette, on est nombreux a en avoir acheté une lorsque le produit a fait surface, c'était tendance. Depuis, les ventes se sont tassées face aux smartphones de plus en plus performants et aux écrans de plus en plus grands, ou aux ultra-portables plus pratiques dans l'usage quotidien. Il n'empêche que certaines niches se sont développées dans lesquelles la tablette présente des avantages indéniables. La navigation en est certainement une.
Il n'y a toutefois pas un usage type de la tablette en navigation : si une minorité de navigateurs la voient aujourd'hui comme l'instrument de cartographie principal, secondé par des cartes papier par exemple, beaucoup en ont fait un back-up au cas où leur équipement de base, traceur ou PC par exemple, les laisserait tomber. D'autres encore l'utilisent dans le cockpit quand le PC sur lequel la navigation a été préparée reste sagement à la ...

/ 























