Pas de difficulté particulière pour naviguer dans ce petit coin où alternent petites criques sauvages et grandes étendues de sable. Le paradis des enfants ! Il faut juste composer avec les marées et la règle des douzièmes. À vous de jouer, cela vaut le détour.

1 - Saint-Pol-de-Léon
La commune tire son nom de l'un des saints fondateurs légendaires de la Bretagne : Pol Aurélien. Elle fut longtemps siège de l'évêché du Léon et de son passé elle a conservé une architecture religieuse unique à voir absolument.

Première région maraîchère de France et capitale de la « ceinture dorée », elle exporte chaque année des tonnes de légumes et ses centres de recherche et laboratoires agronomiques attirent des chercheurs de très haut niveau.

Vous entrez dans la baie de Morlaix en remontant la rivière de la Penzé. Passé Roscoff, vous arrivez en suivant le chenal dans le port de Pempoul accessible à marée haute. Le port est sondé en moyenne à + 4,0 m. Mouillage à l'échouage évidemment…


De là petite balade vers l'îlot Saint Anne pour finir la journée.

Au détour d'un rocher ou d'un ilot vous croiserez peut être l'enfant du pays Armel Le Cleac'h, fin régatier et fin connaisseur de la plus belle baie du monde…
À voir, à faire
1.1 Chapelle du Kreisker

Roi des clochers bretons, le Kreisker (14e et 15e siècle) un des plus hauts monuments gothiques et le plus haut de Bretagne est le prototype de nombreux clochers-à-jour bretons. Il a été sauvé de la démolition par un décret signé de la main de Napoléon. On avait invoqué alors son utilité pour la navigation maritime.Haut de 78 mètres, il impose sur la ville une force d'une présence permanente. De sa balustrade supérieure, on ...

/ 




















