Voltaire 33 SKY, un catamaran électrique construit en lin

La propulsion électrique a le vent en poupe dans le nautisme ! Et de nombreux chantiers décident de s'y lancer. Une nouvelle marque débarque sur le marché, Voltaire Electric Yachts et lance son premier bateau tout électrique.

Voltaire Electric Yachts est une toute nouvelle marque germano-américaine cofondée par Florian Nierich, ancien responsable marketing chez Hanse Yachts. Elle vient de développer un tout nouveau concept de bateau à moteur zéro-émission. Le Voltaire 33 SKY est un dayboat catamaran de 9,9 m de long pour la croisière côtière offrant une autonomie de 100 milles.

Le design extérieur signé Jonas Hertwig se caractérise par un profil élégant et arrondi et un bouchain marqué. Les flotteurs sont fins et possèdent une étrave inversée. Sur le pont de plain-pied, on trouve un carré en L sur l'arrière et un grand carré en U qui se transforme en bain de soleil de 3,5 m x 1,8 m sur la plage avant. Les deux espaces peuvent être protégés par un bimini.

Les coques fines du Voltaire 33 SKY
Les coques fines du Voltaire 33 SKY

Un cabinet de toilette à tribord offre une hauteur sous-barrot qui permet de se tenir debout, la luminosité étant assurée par le vitrage de coque. En vis-à-vis, le bar est équipé d'un évier et d'un grand réfrigérateur et peut être agrémenté d'une machine à café ou d'un barbecue à gaz.

Le cabinet de toilette
Le cabinet de toilette

Outre la stabilité apportée par la forme de coque catamaran, le Voltaire 33 SKY est également sécurisant grâce à sa porte de cockpit qui permet de garder les plus petits membres d'équipage dans le bateau.

Ce catamaran a été conçu en mettant l'accent sur la croisière longue distance. Ainsi, à la vitesse de 9 nœuds, le bateau devrait pouvoir aligner 100 milles. La vitesse de pointe devrait tourner entre 17 et 20 nœuds. Pour la propulsion, Voltaire Electric Yachts collabore avec Torqeedo et BMW. Le Voltaire 33 SKY possède deux moteurs Deep Blue d'une puissance totale de 100 kW et deux batteries BMW i3 de 42 kWh (garanties 9 ans) alimentant les moteurs et les besoins d'énergie du bord. En option, un panneau solaire de 600 Wp peut être intégré au T-Top.

Le Voltaire 33 SKY
Le Voltaire 33 SKY

Contrairement à la plupart des bateaux contemporains construits en polyester renforcé de fibre de verre, les yachts Voltaire sont en composite de fibre de lin avec résine bio époxy (FlaxComposites). Si de plus en plus de chantiers navals de luxe utilisent le lin comme matériau de construction, Voltaire Electric Yachts souhaite être le premier constructeur de bateaux de série à utiliser le lin en standard.

Le carré arrière
Le carré arrière

Le Voltaire 33 SKY peut être commandé à partir de juillet 2020 pour une livraison au printemps 2021 et sera fabriqué à l'usine Daedalus Yachts en Caroline du Nord, aux États-Unis.

Plan de pont
Plan de pont
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...