Transat Anglaise : les grandes dates qui ont marqué cette course à la voile

Les père fondateurs de la course : Blondie Hasler, Francis Chichester et Jack Odling-Smee

La jeune grand-mère qu'est la Transat Anglaise a vécu une histoire bien mouvementée. Retour sur les grands moments de cette course mythique.

Les courses aux large connaissent des hauts et des bas, des moments de rêve et des instants de drame. La Transat Anglaise (l'OSTAR), mythique traversée de l'océan atlantique, ne faillit pas à cette tradition. En étendant les voiles des concurrents sur les rives de l'ancien et du nouveau monde, elle embarque avec elle rêves et espoirs comme désillusions et désespoirs.

1960, les années de jeunesse

GYPSY MOTH 3, le bateau de Sir Francis Chichester
GYPSY MOTH 3, le bateau de Sir Francis Chichester

Lancée en 1960, l'Observer Single-handed Trans-Atlantic Race, autrement dit l'OSTAR compte 5 concurrents pour cette édition. Ces skippers partent de Plymouth (Grande Bretagne) jusqu'à New York (USA). C'est la seule édition qui aura eu la Grosse Pomme pour ligne d'arrivée, un port que rejoindra Jean Lacombe, un concurrent Français, bon dernier, en 74 jours. C'est donc plus d'un mois après que Sir Francis Chichester ait rallié les côtes américaines en vainqueur après 40 jours 12 heures et 30 minutes de traversée océanique.

Tabarly, vainqueur de l'édition 1964
Tabarly, vainqueur de l'édition 1964

L'édition de 1964 sera celle qui façonne la légende Tabarly. Le Français pulvérise le record de Chichester en franchissant l'Atlantique en 27 jours, 3 heures et 56 minutes à bord de Pen Duick II. L'histoire raconte que le navigateur ne possédait aucune conscience d'avoir course gagnée à son arrivée à Newport. Un exploit pouvant en cacher un autre, c'est en avarie de pilote automatique après 8 jours de navigation que le Nantais aura effectué la traversée.

Pen Duick 4, pas prêt à temps pour l'édition 1968
Les Pen Duick au ponton de Lorient

En 1968, le routage météo fait une brève apparition, il sera interdit à l'issue de la course. Tabarly n'a pas pu convenablement préparer le trimaran Pen Duick IV et renonce à prendre le ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Michel Foubert
Michel Foubert
En 1968 Eric TABARLY n’a pas renoncé à prendre le départ, il est bien parti sur PEN Duick 4 mais a été heurté par un cargo en sortie de la Manche. PEN Duick 4 a été sérieusement endommagé ce qui a condamné Eric TABARLY à l’abandon.
Christian Chalandre
Christian Chalandre
Une nouvelle fois je me vois obligé de réagir! L'OSTAR est organisée par le RWYC de Plymouth et devait partir traditionnellement de Plymouth le 10 mai 2020 pour Newport (port d'arrivée à l'exception de 1960). Elle est reportée au 9 mai 2021. Elle est courue depuis 1960. A partir de 2004, The transat est uniquement réservée aux professionnels. En 2012, celle-ci n’attire pas les foules, elle est donc reportée. Le RWYC repousse l'OSTAR, le O remplaçant le "Observer" d'origine par "Original" à 2005 2009 2013 2017. Elle est réservée aux amateurs. La course qui doit partir de Brest pour Charleston n' a plus rien à voir avec le "Corinthian spirit" purement amateur! Je trouve tout de même indécent que les Français qui ont tant critiqué les Anglais en 1976, prétendent maintenant être les héritiers de la transat anglaise pour une course qui n'a ni le même port de départ, ni celui d'arrivée, qui ne respecte pas l'esprit purement amateur, alors que la course d'origine existe toujours! En photo: remise des prix de l'OSTAR 2017 de la Jester Class: de gauche à droite: Mervyn 4ième participation, abandon; Kass abandon; Christian 3 ième participation vainqueur sur OLBIA, SS34; Neyl second, David Race director en 2009 et 2013 concurrent en 2017, abandon. Peter 10ième participation, abandon.
The Royal Western Yacht Club of England | Competitors

The Royal Western Yacht Club of England | Competitors

The Royal Western Yacht Club of England which is internationally known as one of the worlds premier yacht clubs and for its major contribution to the development of short handed ocean racing. The Plymouth based Club is also recognised as one of the finest yacht clubs in the South of England providing the best possible facilities, overlooking Plymouth Sound, for all generations to enjoy both afloat and ashore.

rwyc.org
Jean Salaün
Jean Salaün
Au fait les Tabarly ne sont pas Nantais mais Angevins une drole de pépinière de Marins
Wake Ski
Wake Ski
De mémoire, Jean Lacombe avait un " CAP HORN " en 1960. En 1964, il traversera de nouveau , mais à la barre d'un GOLIF (en "plastique" construit par le chantier Naval JOUËT de Sartrouville en région parisienne).
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer
MSIG Europe : duo inattendu et sans énergie fossile pour la Transat Café l'Or 2025
À bord du Class40 avec Vincent Riou : confidences avant la transatlantique
L'interview décalée de Tanguy Le Turquais et Erwan Le Draoulec avant le chavirage du trimaran Lazare

Publié sur Yacht-Club.com

09 Dec À la recherche d'idées cadeaux utiles, belles et solidaires ? Livres, bateau LEGO, ourson Mécénat... il y en a pour tous les goûts ! Et en plus,... - Lire la suite