Essai / Aménagements et vie à bord du Gran Turismo 36, une ergonomie à toute épreuve

Avant de naviguer au large de Port Ginesta, nous étudions les aménagements du Gran Turismo 36. La disposition du mobilier étudiée au centimètre lui donne des aptitudes rares pour cette taille. 

Une architecture moderne

Agrandir tous les compartiments extérieurs et intérieurs des aménagements est rendu possible par le dessin d'une étrave presque rectangulaire et une chasse au cm² sans merci. En prenant pied sur la plage arrière, assez large, on remarque que la cuisine d'appoint extérieure est implantée à l'arrière, libérant ainsi la place pour une belle banquette en L face au carré en U. Ainsi déporté vers l'arrière, le grill n'est plus sous le roof et profite d'une bonne ventilation. Le carré est très convivial et ses banquettes en vis-à-vis laissent quand même la circulation libre pour se rendre de la plateforme arrière vers le poste de pilotage. Le dossier arrière du carré, monté sur des articulations inox sert de repose-tête au bain de soleil arrière qui lui-même recouvre un grand coffre de rangement. L'accès sur la plage avant se fait sur chaque bord. Les passavants, pas assez larges à notre avis, sont protégés par le bastingage, en inox, assez haut.

Un transat plage avant 

La plage avant est assez large grâce à la forme de la proue. Pour sécuriser les occupants, le pont est incurvé et les matelas, finition élégance, du bain de soleil sont en forme de baquets très confortables avec des appuie-têtes réglables. Cette zone de farniente est complétée d'une toile d'ombrage, d'un vide-poche pour éviter à votre portable de tomber à l'eau ainsi que des enceintes audio afin de vous bercer pour un bon somme.

Deux belles cabines

En descendant sous le pont, on trouve un mini carré éclairé par la descente et un grand hublot de coque. Sur l'autre bord une cuisine en alcôve, complémentaire à celle d'extérieur, permettra aussi de stocker ustensiles et quelques vivres. La cabine propriétaire à l'avant, est spacieuse et le lit en forme d'îlot est assez large bien qu'un peu étroit à la tête. La cabine arrière, fermée par une porte, occupe toute la largeur. Elle est très claire avec ses hublots sur chaque bord. Les rangements sont un peu justes pour de grandes vacances, mais pour une semaine en famille ils sont suffisants. La salle d'eau possède une douche séparée, également très claire grâce au hublot de coque. Ce 36 GT possède des aménagements dignes d'un modèle supérieur. Enfin, l'accent a été mis sur un choix optionnel de sellerie apportant une ambiance cosy contemporaine et chic sur les boiseries en noyer vernis.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Gran Turismo 36 La fiche technique
11.56 mLongueur hors-tout
3.48 mLargeur - Bau
7 304 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Gran Turismo 36
Bénéteau

Bénéteau Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...