Combien coûte une expertise de bateau ?

L'expertise nautique, une garantie contre les mauvaises surprises dans l'achat d'un bateau

Avant d'acquérir un bateau, il est indispensable de faire expertiser son achat. En effet, non seulement ce contrôle permet-il d'avoir un instantané de l'état du bateau, il offre aussi dans certains cas une projection des coûts de travaux à prévoir. Mais quel est le coût réel de cette étude ?

Nous sommes allés rencontrer Robert Le Brunet, expert à Dinard en Ille-et-Vilaine. Robert pratique le métier d'expertise depuis plus de vingt ans. Il travaille autant pour le compte de clients professionnels que particuliers.

Robert le Brunet, sea west expert Dinard
Robert le Brunet, sea west expert Dinard

Il y a 2 grandes familles de facturation d'une expertise. Au mètre de coque. Le principe est élémentaire, un mètre vaut une certain montant, ce montant est multiplié par la longueur de coque et voilà. Avantage, le tarif est fixe et clair dès le début. Inconvénient majeur, l'analyse d'un voilier basique (disons un requin de 10 m) et celle d'un voilier honorablement rempli (disons un Feeling 920) coûtent à peu de choses près la même somme.

Vient par la suite la facturation qui nous semble la plus juste, celle au temps passé. Il s'agit, évidemment, de faire confiance à l'expert (mais ferait-on appel à un expert à défaut ?). Cette confiance s'accorde quant au temps qu'il passera, tant sur place que dans son bureau. En effet, dans tous les cas, le professionnel auquel vous faites appel vous remettra un compte-rendu de tout ce qu'il a observé.

Un devis d'expertise est obligatoire

La lettre de mission permet de définir avec précision l'étendue de l'expertise et ses limites
La lettre de mission permet de définir avec précision l'étendue de l'expertise et ses limites

Comme pour tout professionnel, un devis doit être établi au préalable à l'intervention du spécialiste. Ce devis devra inclure les limites de son travail (ouverture ou non des trappes étanches par exemple) et celle de son rapport (projection des réparations, conseils de travaux…).

Certains cabinets vous proposeront des options. Par exemple, une analyse d'huile (comptez une centaine d'euro) vous montrera l'état de fonctionnement du moteur au moment de l'analyse. Comme toute expertise, elle est valable au moment et dans l'état vu le jour où elle a été réalisée.

Liste exhaustive de travaux à réaliser
Liste exhaustive de travaux à réaliser

Au prix de l'expertise à proprement parler, il convient d'inclure les frais de déplacement et d'hébergement/repas du spécialiste. Les frais de déplacement sont de l'ordre d'un euro par kilomètre et les experts intègres vous permettront de mutualiser ces frais le cas échéant. Pourquoi ne pas profiter de sa venue pour proposer à d'autres acheteurs ou vendeurs potentiels de faire, eux aussi, un contrôle de leurs achats. Les autres frais (hébergement, repas …) seront facturés au réel et, si vous n'y prêtez pas attention, peuvent alourdir de manière drastique le coût de l'intervention.

Une expertise, ça se prépare

Bien sûr, il est hors de question de penser "duper" un expert, que ce soit en tant que vendeur en lui exhibant un bateau "comme neuf" nettoyé de fond en comble. Ni même, en tant que client, en dévalorisant autant que possible le bateau convoité. Le principe de l'expertise est d'obtenir un état honnête, fiable et sincère d'un bateau.

"C'est pour cette raison", nous explique Robert, "que j'aime réellement qu'un bateau que je contrôle soit avant tout sur l'eau. Ça permet basiquement de voir comment il se comporte. Le démarrage du moteur, son fonctionnement et la manière dont le voilier se comporte sur l'eau représentent d'excellents indicateurs pour moi. Puis je demande que le bateau soit sorti de l'eau, pour examiner la coque, le safran, la quille, les traces de talonnage..."

L'expert sait ouvrir les coffres
L'expert sait ouvrir les cales

Mais l'expert a du flair. Ainsi, nous explique-t-il : "En ouvrant le carré, je sais à 95 % ce que donnera l'expertise. Un bateau convenablement entretenu ne sent que rarement mauvais. Au pire, le renfermé, mais pas le sale. C'est évidemment subjectif, mais d'expérience, je peux dire que si un bateau n'est pas été nettoyé, souvent, il n'est pas entretenu". Les choses sont claires, faites au moins l'effort de nettoyer le bateau avant le passage de l'expert.

Le spécialiste continue : "Vous seriez surpris du nombre de personnes qui n'ont pas la documentation minimum sur le bateau. Et par minimum, je parle de la facture d'achat, l'acte de francisation par exemple." Conseil suivant, rassemblez pour pouvoir les présenter tous les documents relatifs à votre bateau :

  • Facture d'achat
  • Factures d'entretien du moteur
  • Factures de l'électronique ajoutée
  • Facture d'éventuelles réparations
  • Carnet d'entretien
  • Factures de dépense qui vous semblent importantes pour le montant de la vente

À propos d'entretien, un élément substantiel sur lequel revient l'expert que nous avons rencontré : "Un entretien fait par vous, par un ami ou, pire, payé de la main à la main est purement et simplement un entretien non réalisé. Il ne s'agit pas de remettre en doute quelque compétence, mais d'une question de garantie", nous explique Robert. Autant, donc, réfléchir par deux fois avant la bonne affaire du mécanicien payé en liquide et sans facture. L'économie peut se transformer en dépense quelques années plus tard au moment de la vente du bateau.

Rapport d'expertise

Une expertise ne vaut que par son rapport. C'est, en effet, lui qui contiendra l'ensemble des informations qui vous permettront d'acheter - ou non - en conscience et en confiance le bateau envisagé. C'est aussi lui qui, si vous en avez exprimé la demande à l'expert, indiquera les travaux à réaliser, leur coût et leur urgence.

Enfin, point crucial, c'est la valeur "à dire d'expert" qui sera prise en compte par la compagnie d'assurance pour garantir l'investissement que vous vous apprêtez à réaliser. Cette valeur est celle du capital représentant le bateau et c'est sur cette base que vous serez indemnisé en cas de destruction du bateau.

"Le rapport d'expertise" développe Robert "c'est à peu près autant de temps de travail pour moi que l'expertise en elle-même, voire parfois plus dans le cas d'une projection des travaux à réaliser. Je propose systématiquement une approche hiérarchisée dans l'expertise, des points les plus critiques aux points les plus anecdotiques" continue-t-il.

"Je réalise une centaine de photographies au cours de l'expertise. Elles servent simultanément à illustrer mon propos et, aussi, à observer des choses inaccessibles à un œil humain." En effet, bien qu'il soit équipé pour aller fouiller (caméra endoscopique notamment), l'expert ne peut pas tout voir de ses propres yeux, il exploite donc, dans ce cas, ces clichés pour se remémorer certains points.

Le rapport fait une dizaine de pages en général, avec l'ensemble des points constatés et une phrase, appréhendée par les uns et souhaitée par les autres, qui estime, à dire du sachant, si le prix de vente proposé est ou non en rapport avec l'objet expertisé.

Parlons prix maintenant

Robert ne fait pas mystère de ses tarifs. Ils sont publics et, comme il le dit : "La relation de confiance est nécessaire entre un expert et un mandant. S'il y a un doute, les choses partiront sur un mauvais pied, ce n'est jamais adroit." Il détaille donc : "L'heure d'expertise est de l'ordre de la centaine d'euros pour ce qui me concerne. L'heure de rédaction est aux alentours de 80 €. Une expertise fouillée sur un bateau moyen nécessite de 2 à 3 heures, la rédaction autant de temps. Si on inclut les frais de route et éventuellement le repas, une expertise vaut ainsi un millier d'euros en moyenne".

Valeur ou coût ? Nous ne nous prononcerons pas. En tous les cas, disposer d'un tel regard professionnel, fouillé et compétent sur le bateau qu'on s'apprête à vendre ou à acheter représente une garantie de sérieux et de confiance dans son investissement. Garantie que seul un expert, professionnel et au fait de son marché peut fournir.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Patrice Flottes
Patrice Flottes
J'ai une réponse toute faite à propos des entretiens que je faits moi même, les vidanges par exemple que je précise et atteste par signature sur le carnet d'entretien, avec facture d'achat des consommables. Si à ce niveau ma signature n'a aucune valeur, elle n'en aura pas plus sur l'acte de vente et je refuse cette dernière.
Ajouter un commentaire...