Nous sommes allés rencontrer Robert Le Brunet, expert à Dinard en Ille-et-Vilaine. Robert pratique le métier d'expertise depuis plus de vingt ans. Il travaille autant pour le compte de clients professionnels que particuliers.

Il y a 2 grandes familles de facturation d'une expertise. Au mètre de coque. Le principe est élémentaire, un mètre vaut une certain montant, ce montant est multiplié par la longueur de coque et voilà. Avantage, le tarif est fixe et clair dès le début. Inconvénient majeur, l'analyse d'un voilier basique (disons un requin de 10 m) et celle d'un voilier honorablement rempli (disons un Feeling 920) coûtent à peu de choses près la même somme.
Vient par la suite la facturation qui nous semble la plus juste, celle au temps passé. Il s'agit, évidemment, de faire confiance à l'expert (mais ferait-on appel à un expert à défaut ?). Cette confiance s'accorde quant au temps qu'il passera, tant sur place que dans son bureau. En effet, dans tous les cas, le professionnel auquel vous faites appel vous remettra un compte-rendu de tout ce qu'il a observé.
Un devis d'expertise est obligatoire

Comme pour tout professionnel, un devis doit être établi au préalable à l'intervention du spécialiste. Ce devis devra inclure les limites de son travail (ouverture ou non des trappes étanches par exemple) et celle de son rapport (projection des réparations, conseils de travaux…).
Certains cabinets vous proposeront ...

/ 










