Hors-Série / Croix du Sud Marine, tout l'équipement spécifique pour le grand voyage à la voile

L'aventure à la voile autour du monde peut mener loin. À créer une société de distribution de matériel dédié aux voiliers par exemple. C'est la belle histoire de Croix du Sud Marine qui s'est spécialisée dans le domaine.

L'aventure commence en Nouvelle-Zélande, en 2010. Après 6 ans de voyage sur leur biquille de 12 m, un plan Jourbert dont la coque a été construite chez Meta en Strongall, Pascale et Gérard rentrent en métropole, le petit dernier étant devenu adolescent. Ce voyage autour du monde en passant par les canaux de Patagonie et la Polynésie, cette famille le réalise sur un voilier construit de leurs mains pendant 2 ans. C'est en effet une coque nue qu'ils se font livrer et qu'il aménagent entièrement.

L'équipage de Croix du Sud Marine
L'équipage de Croix du Sud Marine

C'est cette expérience fondatrice de construction de leur voilier et les six années de grand voyage qui a forgé l'idée de leur société de distribution Croix du Sud Marine. Elle porte ce nom, car ses contours se sont dessinés en escale en Nouvelle-Zélande alors que la constellation de la Croix du Sud était justement au zénith au-dessus de leur voilier.

Poulie Gerhauer
Poulie Garhauer

L'activité de distribution va débuter après la découverte des poulies Garhauer et l'Anchor Buddy (poids pour sécuriser le mouillage). L'ensemble des produits du catalogue ont toujours été choisis pour répondre à une problématique de voyage en voilier. Les produits embarquent dans le catalogue comme ils auraient pu embarquer sur leur monocoque. C'est cette ligne éthique de produits utiles, efficaces et de qualité qui forge la différence de Croix du Sud Marine.

Hydrovane installé sur un Océanis 46
Hydrovane installé sur un Océanis 46

Chaque référencement de produit répond à une attente de plaisancier. Ainsi le régulateur d'allure Hydrovane a été proposé par Jean-Luc van den Heede à la suite de sa victoire sur la Golden Globe Race. C'est aussi en cherchant une solution pour monter au mât que le produit d'ATN MastClimber est apparu comme la meilleure solution. Pour chaque produit, des critères de solidité et d'efficacité définissent les choix. C'est ainsi que les winches Hutton sont sélectionnés. Ou encore que le guindeau manuel, fortement demandé pour les petites unités, est désormais commercialisé.

Le voilier sur lequel l'aventure a débutée
Le voilier sur lequel l'aventure a débuté

Aujourd'hui le catalogue est très complet avec en plus de l'accastillage (poulies, winches, guideaux, chaussette de spi…), des produits de sécurité (bracelet homme à la mer, longe pour remonter à bord ou monter au mât…), ou bien des solutions pour le mouillage (Anchor Buddy, Anchor Rescue, chaine, enrouleur d'amarre) et enfin le régulateur d'allure. Autant de solutions spécifiques très adaptés pour le grand voyage à la voile.

En limitant les intermédiaires et en vendant en direct sans revendeur, Croix du Sud Marine pratique des tarifs très concurrentiels toujours pour servir au mieux le plaisancier. La proximité et l'échange seront toujours une valeur forte dans cette société. Alors si vous avez une question, une interrogation sur le bon mouillage, la poulie adaptée ou bien une demande sur la sécurité en mer, n'hésitez pas à les contacter, leur expérience de la navigation devrait vous rassurer.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...