Envoyer une demande de secours par le biais de son iridium ou en déclenchant sa balise EPIRB représente la garantie, où que l'on soit à la surface du globe, de joindre un organisme qui saura envoyer des secours sur zone. Si le sauvetage de distance lointaine est presque rendu facile par l'électronique embarquée, la localisation de proximité demeure problématique.
Les solutions de radiolocalisation représentent une partie de la réponse
Les solutions de homing sont basées sur des radio-balises dont les sauveteurs évaluent la puissance d'émission et répondent en partie à ce besoin, avec la nécessité de disposer de batteries opérationnelles, de s'assurer que l'antenne est déployée ou, encore, que la fréquence normalisée n'a pas changée sur des appareils que nous n'utilisons jamais et qui ne sont soumis à aucun contrôle.
Avant-derniers maillons de la chaîne du sauvetage en mer
Qu'on le veuille ou non, les méthodes traditionnelles de signalisation demeurent, pour les tous derniers maillons de la chaîne du sauvetage, efficaces et fiables. Elles sont à la fois réglementaires, efficaces, peu coûteuses et utilisables par tout un chacun.
Attirer l'attention
Dans tous les cas et dans toutes les méthodes, ces solutions de signalisation utilisent un principe simple, éveiller l'attention. Pour y parvenir, elles exploitent la capacité de l'œil et celle du cerveau de distinguer l'anormalité. L'anormalité est, basiquement, le flash lumineux, le nuage de fumée ou, encore, le drapeau américain monté à l'envers en tête de mât. C'est en pensant "qu'est ce qui me différencie de mon environnement" au moment où nous sommes dans cet environnement que nous pouvons définir ce qui sera anormal.
Les méthodes pyrotechniques
Les méthodes pyrotechniques sont fiables, économiques et ...

/ 














