Edito / Marin d'eau douce et de plan d'eau intérieur : Un plaisancier comme les autres?!

Navigation sur le lac de Bouchemaine

Quand on dit plaisance, on pense au grand large, à la houle de l'océan et aux embruns salés. Et pourtant, naviguer en lac et en rivière procure bien des plaisirs. Bateaux, plans d'eau et configurations météos... Embarquons à leur découverte !

Naviguer près de chez soi

Tout le monde n'a pas la chance d'habiter en bord de mer. Cela doit-il signifier qu'il faut attendre les vacances et une potentielle transhumance estivale pour embarquer et naviguer, à la voile ou au moteur selon les goûts ? Sûrement pas. Même les habitants des régions continentales peuvent goûter aux joies de la navigation près de chez eux sur les nombreux lacs et cours d'eau navigable. Du lac de Serre-Ponçon au lac du Der, pour ne citer que nos premières escales, nous avons décidé de partager avec vous un portrait de ces spots pas toujours connus pour naviguer près de chez vous. N'hésitez pas à nous en indiquer de nouveaux.

Des compétences de marins et de météorologues

Marin d'eau douce a parfois une connotation péjorative et pourtant, ces habitués des fleuves et plans d'eau intérieurs ne sont pas sans savoir-faire. Effets de site, rotations du vent, brises thermiques pour les voileux... Différences de températures de l'eau ou formation des courants chez les pêcheurs... Tous ont leurs connaissances. Les palmarès de clubs comme le SNO sur l'Erdre à Nantes en témoignent en dériveur. Les vieux loups de mer n'ont qu'à y faire un tour pour le constater !

Des bateaux originaux et des clients qui intéressent les chantiers

Il n'est plus nécessaire de rappeler le savoir-faire des chantiers suisses dans la construction de bateaux high-tech pour la régate, à l'image du célèbre Décision 35. Les jolis coques vernies y ont également leur place. Plus étonnant, vous avez pu apprécier dans nos colonnes le dernier né du tchèque Independent Catamaran, né au bord des lacs pour un projet mixte lac et mer.

Mais les grands constructeurs s'intéressent aussi aux plans d'eau intérieur. Coïncidence ou non, Bénéteau et Dufour ont cité le marché lacustre comme cible de leur Dufour 32 et Oceanis 34.1.

En attendant, qu'importe la salinité, pourvu qu'il y ait l'ivresse de la navigation !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
François Joliveau
François Joliveau
Bravo pour cette série d'articles sur la navigation sur les plans d'eau intérieurs ! Technicité, convivialité, proximité, etc. tout y est des plaisirs de la navigation à la Voile ! A votre disposition pour échanger à ce propos. Très cordialement. François JOLIVEAU, Président du CDVoile de la Somme 06 08 78 84 41
Rémy Roy
Rémy Roy
retretBravo pour cette initiative pour publier des articles sur les plans d'eau intérieurs. J'ai moi-même par le passé navigué à de très nombreuses reprises sur les lacs du Der, de la Forêt d'Orient (non loin du premier), de Serre Ponçon, de l'Erdre et aussi de la Seine (au niveau du yacht club d'Île de France aux Mureaux.). Ce sont de superbes plans d'eau parfois compliqués à lire compte tenu des conditions locales de vent. Pour compléter cette liste, je vous signale également les lacs du Morvan et surtout celui des Settons où se trouve un joli club de voile local.
Marc Vuilliomenet
Marc Vuilliomenet
Bonjour à tous et merci pour ce tour d'horizon des plans d'eau intérieurs et des constructions européennes. En France, il subsiste toutefois quelques adresses où il est possible de trouver la perle rare, voire de faire construire son bateau bois. Certains se retrouveront au Salon du Léman où j'aurais le plaisir de vous en présenter un nouveau modèle.
Pierre Chazeau
Pierre Chazeau
Personnellement je navigue avec mon Sunfast 20 sur le lac de Cazaux Biscarrosse (40) et je vous confirme que c est très sport.
Marc Rohou
Marc Rohou
Merci beaucoup pour vos articles sur les plans d'eau intérieurs. Adepte de voile aviron du côté de Brest, je ne me lasse pas de découvrir de nouveaux horizons en tractant mon Aber aux 4 coins de l'hexagone. Des rassemblements, régates y sont organisés chaque saison. Canal de Nantes à Brest, Lac de Guerledan, lac de Vassivière, lac de Salagou, Étang de Thau, Lac des deux amants, Étang de Bages Sigean, Étang de Berre, Lac de St Cassien, Lac de Sainte Croix, Serre Ponçon, Lac d'Esparron.....Les lacs du nord Italie.
Ajouter un commentaire...