C'est dans les années 60 que la décision de dresser un barrage sur la Durance se concrétise. Né à la fin du XIX ème siècle pour amortir l'impact des crues du fleuve, c'est grâce à l'industrialisation galopante du pays et aux besoins croissants en électricité que le projet d'une usine hydroélectrique se concrétisera.

Il aura fallu 2 années (de novembre 1957 à novembre 1959) pour bâtir l'une des plus vastes retenues d'eau en France. Les chiffres qui décrivent le lac de Serre-Ponçon sont impressionnants. 91 kilomètres de rivage, 9 plages publiques, 7 écoles de voile et 1 200 anneaux rapportent chaque été 40 % des revenus touristiques des Hautes-Alpes. C'est peu dire que le lac de Serre-Ponçon est un des poumons économiques de la région, et bien au-delà.
Un espace touristique protégé
Christophe Piana est Directeur du Syndicat Mixte d'Aménagement et de Développement de Serre-Ponçon. Il nous parle avec passion de cet espace touristique privilégié et des choix de gestion qui ont été posés : "Sur les 91 kilomètres de rivage, nous n'aménagerons jamais plus de 14 kilomètres, pour conserver le caractère sauvage du plan d'eau. Nous voulons une offre d'accueil qui permette à tous les usagers de profiter de ce plan d'eau que nous voulons conserver populaire et familial" précise le directeur.

En effet, les activités sont nombreuses sur et autour du lac :
- La pêche toute l'année sur le lac, mais aussi la Durance et l'Ubaye, leurs affluents associés et les lacs et plans d'eau
Les stations de ski de Réallon, Les Orres et Crévoux
Des sites de parapente et des aires de motonautisme ou ULM
Les activités classiques du ...

/ 















