Sur le lac de Grand-lieu proprement dit, seuls les pêcheurs professionnels sont autorisés. La raison à cette limitation drastique est le classement Natura 2000 du plan d'eau et la volonté d'en faire un espace naturel protégé. Pour autant les rivières attenantes et les abords du lac accueillent les plaisanciers.

La géographie du lieu est extraordinaire. De 37 kilomètres carrés en été, le lac passe à 65 kilomètres carrés en hiver, en raison de la nature particulièrement peu profonde du plan d'eau. Il crée ainsi la deuxième réserve naturelle ornithologique de France à la saison hivernale.

D'ailleurs, plus qu' un lac, c'est un ensemble lacustre que constituent le lac de Grand-Lieu, le Tenu, l'Ognon et l'Achenau. Ces 3 rivières alimentent ou servent de déversoir au lac.
Chose surprenante, l'Achenau est la seule rivière de France qui ne coulent pas toujours dans le même sens. En hiver, elle reçoit ses eaux du lac et, en été, ses eaux sont pompées pour alimenter le plan d'eau ainsi que le marais breton-vendéen et le maintenir à niveau.
Le lac en lui-même n'est pas ouvert à la navigation, à la différence des trois rivières qui l'abordent, l'Ognon, l'Acheneau et le Tenu qui accueillent les plaisanciers.

/ 















