Vendée Arctique - Les Sables-d'Olonne, direction le cercle polaire arctique pour les IMOCA

© Jean-Fred Liotte / Alea / Vendee Arctique #VA200

Lancée en 2020 pour remplacer l'annulation de deux compétitions en raison de la pandémie de Covid-19, la Vendée Arctique - Les Sables-d'Olonne revient en 2022. Elle est la première course qualificative pour le Vendée Globe et servira de grande répétition aux IMOCA pour la Route du Rhum courue plus tard à l'automne.

Se qualifier pour le Vendée Globe 2024

Le 12 juin 2022, 25 skippers de la classe IMOCA s'élanceront sur la première course qualificative au Vendée Globe 2024. Il s'agira aussi d'une grande répétition avant la Route du Rhum puisque la distance à parcourir est similaire à celle de la transatlantique automnale. Créée en 2020, la Vendée Arctique – Les Sables-d'Olonne avait l'ambition de palier aux deux courses initialement prévues au printemps à destination puis au départ des États-Unis. Elle devait permettre aux skippers de vérifier la fiabilité de leur bateau avant le départ du tour du monde en solitaire. Le format ayant plu, elle est désormais durablement inscrite au calendrier de la classe IMOCA.

Un parcours dans le Grand Nord

Depuis la Vendée, les solitaires élanceront vers le nord pour un parcours théorique de 3 500 milles, un parcours rallongé par rapport à la précédente édition. Ce sera la première fois que les skippers tenteront de franchir le cercle polaire arctique en contournant l'Islande.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...