Edorado 8S, un daybot à foils et électrique pour s'adonner à la vitesse

L'Edorado 8S est un dayboat de 8,40 m volant et doté d'une motorisation électrique. Construit par la société néerlandaise éponyme, le bateau devrait voir le jour au printemps 2023.

Écoutez cet article

Foils et motorisation électrique

Depuis plusieurs années, les co-fondateurs Giel Groothuis et Godert van Hardenbroek travaillent sur le développement d'un dayboat doté de foils rétractables et d'une propulsion électrique. L'Edorado 8S avec ses 8,40 m ne pèse de 1950 kg et ses foils sont contrôlés de manière automatique par un système qui ajuste l'angle au moins 100 fois par seconde. Les deux moteurs électriques à courant continu de 50 kW sont intégrés dans les deux foils arrière et alimentés par un parc batterie de 80 kW au total. Le chantier annonce 40 milles d'autonomie à la vitesse de croisière de 25 nœuds et une vitesse maximale de 38 nœuds.

Edorado 8S
Edorado 8S

Un cockpit compact et un sunbed pour la détente

Le design est signé Ivo van Hulten, qui a transposé ses années d'expérience dans l'industrie automobile sur ce dayboat à la proue allongée et au pare-brise enveloppant. Le grand tableau de bord avec 3 écrans de 15 pouces permet de surveiller toutes les données de performance, de sécurité, de navigation et de divertissement. Le bateau est également pourvu d'un système de sécurité en cas d'impact.

Sur l'arrière, un bain de soleil enveloppant fait face à la mer. Une plateforme de baignade avec échelle de bain, camouflée dans le tableau arrière se déploie pour la baignade. Un coffre de rangement situé sous le sunbed permet d'embarquer divers équipements. Toujours pour les loisirs, l'Edorado 8S est équipé d'une cave à vin et du bluetooth.

Le cockpit compact et protégé de l'Edorado 8S
Le cockpit compact et protégé de l'Edorado 8S
Edorado 8S
Edorado 8S

Navigation en eaux intérieures ou cotière

Homologué en catégorie C, le bateau pourra être utilisé sur des lacs et rivières mais aussi en navigation côtière. Les premiers modèles seront livrés au printemps 2023 et vendu au tarif de 350 000 € GT.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Edorado 8S La fiche technique
8.40 mLongueur hors-tout
2.50 mLargeur - Bau
1 950 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Edorado 8S
Edorado

Edorado Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...