Rentrée scolaire en bateau : les hauts et les bas de l'instruction en famille

L'instruction en famille à bord d'un bateau

Le mois de septembre est arrivé et avec lui la rentrée scolaire sur le voilier Arthur avec son équipage familial. L'école en voyage avec trois enfants, c'est toute une histoire ! Comment se passe cette reprise de l'instruction en famille pour la deuxième année consécutive ?

Écoutez cet article

Arthur a continué sa route, sur la côte ouest de l'Irlande, plus au sud. D'Inishkea, le voilier s'est dirigé sur Achill Island et ses splendides plages dorées. Puis, presque d'une traite jusqu'à l'île de Valentia, un peu en-dessous de Dingle.

Il y a eu là, au niveau de Knightstown, un projet de marina de 200 places qui n'a pas aboutit. Il en reste, depuis une dizaine d'années, les massifs pontons en béton pour briser le clapot, auxquels tout un chacun peut venir s'amarrer gratuitement. Ces pontons sont reliés à la terre, juste au pied de la rue principale du village.

Arthur au ponton de Knighstown, Valentia, Irlande
Arthur au ponton de Knighstown, Valentia, Irlande

Une rentrée sans enthousiasme

C'est ici que l'équipage d'Arthur a fait la rentrée scolaire sur le bateau. Comme l'année dernière, nous continuons l'instruction en famille. Charlie entame son année de CM1, Axelle le CE1 et Tristan est à l'âge de la petite section de maternelle.

Les enfants ne débordent pas d'enthousiasme à l'idée de reprendre les leçons et, pour tout dire, les parents non plus. Ce n'est pas que l'instruction à bord se passe mal, mais plutôt un manque de motivation pour la contrainte que cela engendre.

Observation des oiseaux et de la faune sauvage
Observation des oiseaux et de la faune sauvage

L'instruction en famille demande temps et énergie

L'instruction en famille peut prendre beaucoup de formes différentes, en fonction de la pédagogie suivie et des outils à disposition. Néanmoins, dans la plupart des cas, cela nécessite un investissement en temps conséquent de la part des parents pour préparer les apprentissages, construire des cours, concevoir des outils. Il faut compter un bon mi-temps ! Et se le réserver sur le bateau n'est pas toujours aisé.

Nous avons choisi, au fur et à mesure, de travailler le matin sur table avec des manuels et cahiers d'exercice. Les autres apprentissages, plus informels, se font le reste de la journée, lorsque nous visitons un musée, en découvrant les coquillages et crustacés à la plage, en rédigeant de la correspondance, en tenant un journal de voyage ou en faisant de la cuisine par exemple.

Visite d'un petit musée en famille
Visite d'un petit musée en famille

Une routine peu propice à la motivation

Les séances du matin, autour de la table du carré, sont donc assez routinières et peu captivantes : leçon de français, de mathématique, de sciences, d'histoire et de géographie, d'anglais. De temps en temps, nous ajoutons pour varier du dessin, l'apprentissage des nœuds marins ou de la musique...

Cependant, l'énergie et l'enthousiasme du début nous ont un peu désertés. Il va nous falloir un regain de motivation pour refaire de l'école un temps d'instruction agréable et productif pour tous.

Apprentissage du piano et de la musique à bord
Apprentissage du piano et de la musique à bord
Reportage
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...