Nous sommes au mouillage à Sanna Bay, en Ecosse. Nous avons prévu de le quitter dans l'après-midi, pour aller nous abriter d'un coup de vent. Cependant, le vent forcissant plus rapidement que prévu, nous décidons de partir plus tôt.
Des conditions peu favorables
Le vent s'établit déjà aux alentours de 20 nœuds et la houle commence à entrer dans notre mouillage. La pluie tombe drue. Nous sommes fatigués et passablement de mauvaise humeur de devoir plier bagage en vitesse et de nous tremper à l'extérieur.
De plus, nous avons mouillé deux ancres : le mouillage principal à l'avant au plus près de la plage et un mouillage léger à l'arrière pour empêcher le bateau de trop se rapprocher d'une barrière rocheuse à bâbord, en fonction de l'orientation du vent qui oscille.
Le mouillage arrière est réalisé avec une ancre Fortress, un peu de chaîne de 10 mm et un câblot flottant de 100 mètres dont seule une partie est larguée. Le reste est disposé à l'arrière du bateau dans un sac. En raison de la houle, du vent, de la pluie et de notre empressement à partir, nous décidons de relever ce mouillage après le mouillage principal, à partir du bateau, et non en annexe comme nous le faisons en général.

Une série d'évènements qui mène à l'accident
Je suis ...
Écoutez cet article

/ 





































