Découvrez l'AC40, nouveau support sur la Coupe de l'America 2024


En 2024, la 37e Coupe de l'America introduira un nouveau support baptisé l'AC40, conçu sur le même concept que l'AC75. Ce monocoque volant de 40 pieds sera utilisé pour des compétitions réservées aux navigatrices et aux jeunes au sein de la Coupe. La première unité construite par Emirates Team New Zealand a touché l'eau ce 20 septembre 2022 à Auckland.

Écoutez cet article

Passer d'une configuration manuelle à une configuration automatisée

La coque de l'AC40 est basée sur le design du vainqueur de la 36ème coupe de l'America, Emirates Team New Zealand Te Rehutai. Le premier AC40 a quitté le hangar de l'équipe Team New Zealand, remorqué par le "chase boat" à l'hydrogène de l'équipe néozélandaise durant toute la journée d'essais. Dans sa configuration "one design", l'AC40 sera piloté par le biais de la commande de vol du pilote automatique. Mais cette mise en service nécessite un processus par étape, en le faisant passer d'une configuration manuelle de foil et de commande de vol, à un processus automatisé après des séquences d'essais des capteurs électroniques, des stabilisateurs de foils et des cibles.

Nathan Outteridge et Ray Davis, le skipper du team néozélandais et son coach ont été étonnés de voir à quel point le pilote automatique de vol était opérationnel dès la mise à l'eau. Dans l'après-midi, le mât a été installé pour vérifier le gréement et les voiles.

Mise à l'eau du premier AC40
Mise à l'eau du premier AC40
Essais en mer et décollage de l'AC40
Essais en mer et décollage de l'AC40
L'AC40 en plein vol
L'AC40 en plein vol

Décollage immédiat

L'équipage a rapidement foilé tribord amure à plus de 20 nœuds dans une brise légère de 8 à 10 nœuds. Nathan Outteridge a souligné l'accélération et la fiabilité du bateau, passant d'une vitesse de 10 nœuds à 20 en environ 5 secondes. Les premières navigations se sont déroulées en ligne droite avant d'effectuer un premier virement de bord tout en sustentation, le tout au près, puis un empannage toujours en foilant.

Malgré la brise légère, l'AC40 a atteint la vitesse maximale de 34 nœuds au portant et de 27 au près. L'équipe a également souligné l'importance du pilote automatique pour les régates "Women's and Youth America's Cup", qui a très bien fonctionné dès les premiers essais.

Essais sous voile de l'AC40
Essais sous voile de l'AC40
Essais sous voile de l'AC40
Essais sous voile de l'AC40

Entrainements et Coupe Jeune et Femme

Conçu par Emirates Team New Zealand et construit par le chantier McConaghy Boats, l'AC40, d'une longueur de 11,8 m est fabriqué en composite de carbone. Doté de voiles avant autovireuses et de batteries qui actionnent la colonne de winch, l'AC40 servira aux Challengers pour les entrainements en Match Race et les régates préliminaires, avant de servir de support aux Coupes "Jeunes" et "Femmes."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...