Calanques en semi-rigide hors saison, l'expérience d'une journée de location

Les calanques depuis la mer : une activité incontournable depuis la cité phocéenne qui n'est pas réservée qu'aux vacanciers estivaux. Romane l'a vérifié pour nous en louant un semi-rigide au départ du Vieux-Port de Marseille en plein mois de novembre, chez notre partenaire Ze Boat.

Écoutez cet article

Dans l'optique de fuir le froid parisien et de faire le plein de vitamine D avant l'hiver, nous avons organisé une semaine de télétravail à  Marseille entre amis. Pour les occupations du week-end, trouver des activités de groupe qui conviennent à chacun peut s'avérer être une tâche plus ardue qu'il n'y paraît. Mais s'il y a une option consensuelle qui est sûre de ravir tout le monde, c'est bien la location d'un bateau. La promesse d'une journée haute en couleur.

Une agence de location de bateau dans le Vieux-Port de Marseille

La splendide agence de Ze Boat sur le Vieux-Port de Marseille, que l'on pourrait presque confondre avec une galerie artistique de photographies maritimes, annonçait déjà la couleur sur la qualité de service. Il nous a fallu seulement 5 minutes pour remplir le contrat de location et fixer le rendez-vous pour le lendemain matin, une flexibilité fort appréciable rendue possible par la période hors-saison.

Le ponton de Ze Boat est idéalement situé à l'entrée du Vieux-Port de Marseille. Cet emplacement facilite grandement les manœuvres laborieuses pour la sortie et le retour du bateau.

Une prise en main assistée

Nous y avions rendez-vous à 10h30 pour récupérer le bateau et avons été chaleureusement accueillis à notre arrivée par José, un des employés de Ze Boat, que ses collègues surnommaient "yeux bleus". Deux bateaux avaient été préparés au préalable, et nous avons pu choisir celui qui nous convenait le mieux. Étant plutôt novice dans le domaine, notre capitaine venait d'obtenir son permis bateau seulement quelques semaines auparavant, nous lui avons posé beaucoup de questions avant de faire notre choix. Il connaissait très bien les différents modèles et a parfaitement su nous conseiller en fonction de nos appétences et du parcours que nous avions prévu de faire dans la journée.

Si le second semi-rigide était plus long que le premier, il ne disposait pas de bain de soleil à l'avant. Sur ses conseils, nous avons finalement décidé de partir sur un Tempest 700 Sun motorisé avec un Yamaha de 225 chevaux. Il nous a expliqué le fonctionnement du guindeau électrique et des différents instruments de bord. Nous avons également fait un rapide état des lieux, le bateau étant impeccable, il n'y avait aucun défaut ni signe d'usure.

Le bateau était propre, les coussins déjà installés et le réservoir d'essence rempli, nous n'avions plus qu'à partir ! N'étant pas très à l'aise avec les manœuvres de port, l'employé de Ze Boat nous a offert son aide et a fait les manœuvres nécessaires pour sortir le bateau des pontons, nous laissant en eaux libres pour partir en mer.

Des conseils pour une journée parfaite

Nous avons suivi l'itinéraire dans la rade de Marseille et ses Calanques qui nous avait été conseillé. Une carte maritime nous avait été fournie, sur laquelle José nous avait indiqué les "perles cachées" et spots immanquables du coin. Si l'ensemble du parcours était splendide, nous sommes particulièrement tombés sous le charme de l'île du Riou et de la calanque de Morgiou. La première, pour sa plage de sable blanc paradisiaque, la seconde pour l'adorable petit village qu'elle abrite. Et bien que le calendrier affichait officiellement mi-novembre, nous avons tous été nous baigner plusieurs fois au cours de la journée dans une eau à 20°C. Des masques et tubas peuvent être mis à disposition sans supplément par Ze Boat si besoin. Le reste du temps, les bains de soleil du bateau se sont avérés idéaux pour profiter du soleil et pique-niquer aux sons des clapotis de l'eau. Le spectacle des calanques depuis la mer mérite amplement sa réputation !

Nous n'avions pas prévu d'heure précise pour le retour et José s'est montré très flexible : nous n'avions qu'à lui envoyer un message environ 30 minutes avant notre arrivée prévue et il se rendrait disponible pour nous accueillir. À notre retour, il nous attendait au bout du quai pour reprendre la main. Il nous a accompagnés à la station de carburant pour refaire le plein d'essence et nous a aidés pour les manœuvres nécessaires de retour au ponton.

Une journée inoubliable

Au final, une journée en mer comme celle-ci qui nous a offert la découverte des Calanques depuis la mer nous est revenue à la location du bateau, 480 € pour un Tempest 700 capable d'embarquer jusqu'à 12 personnes à bord, et un plein de 50 litres d'essence.

La prestation de Ze Boat pour ce service est idéale. Nous avons été bien conseillés sur le choix du bateau et le service en général était irréprochable, nous nous sommes sentis bien accueillis et en sécurité avec un bateau en parfait état.