Dans le gasoil, des bactéries peuvent vivre. Elles trouvent dans le carburant de quoi se nourrir. Mais elles ont besoin d'oxygène pour vivre. Cet oxygène est apporté par la présence de l'eau dans le carburant. Mais, comment cette eau arrive-t-elle dans notre gasoil ?
D'où vient l'eau dans le gasoil ?

Il y a plusieurs causes à la présence de l'eau dans le carburant :
- La plus courante est la condensation qui se forme dans le réservoir. S'il reste de l'air dans le réservoir, avec le plein pas fait, les échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur des parois forment de la condensation, donc de l'eau. Pour l'éviter, le plus sûr est de faire le plein à chaque fin de saison quand le bateau est immobilisé.
- Parfois, il arrive que ce soit la cuve qui vous livre votre carburant qui soit contaminée. Dans ce cas, vous embarquez de l'eau en plus du carburant. C'est souvent le cas dans des stations dont le débit est faible, et si l'on a la malchance d'être servi avec un fond de cuve.
- Votre bouchon de réservoir peut aussi avoir une fuite. Un joint sec ou endommagé, et l'eau qui ruisselle sur le pont finit dans le réservoir.
Le danger des bactéries
Le ...
Écoutez cet article

/ 













