Bardahl, pour protéger ses réservoirs de gasoil contre l'eau et les bactéries

© FX Ricardou

Pour le plaisancier, avoir de l'eau dans son réservoir de gasoil est une vraie plaie. Elle entraine des conséquences lourdes. Pour l'éviter, il faut bien remplir son réservoir à la fin de la saison, mais aussi traiter son carburant. Pour cela, Bardahl propose deux produits adaptés.

Écoutez cet article

Dans le gasoil, des bactéries peuvent vivre. Elles trouvent dans le carburant de quoi se nourrir. Mais elles ont besoin d'oxygène pour vivre. Cet oxygène est apporté par la présence de l'eau dans le carburant. Mais, comment cette eau arrive-t-elle dans notre gasoil ?

D'où vient l'eau dans le gasoil ?

Il y a plusieurs causes à la présence de l'eau dans le carburant :

  • La plus courante est la condensation qui se forme dans le réservoir. S'il reste de l'air dans le réservoir, avec le plein pas fait, les échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur des parois forment de la condensation, donc de l'eau. Pour l'éviter, le plus sûr est de faire le plein à chaque fin de saison quand le bateau est immobilisé.
  • Parfois, il arrive que ce soit la cuve qui vous livre votre carburant qui soit contaminée. Dans ce cas, vous embarquez de l'eau en plus du carburant. C'est souvent le cas dans des stations dont le débit est faible, et si l'on a la malchance d'être servi avec un fond de cuve.
  • Votre bouchon de réservoir peut aussi avoir une fuite. Un joint sec ou endommagé, et l'eau qui ruisselle sur le pont finit dans le réservoir.

Le danger des bactéries

Le problème avec les bactéries, organismes vivants, c'est qu'elles produisent des excréments. Cela se traduit par une formation de boue au fond du réservoir, qui finit par obstruer les filtres, voire endommager la pompe à injection.

Traitement biocide

Pour éviter cela, il faut traiter son carburant. Bardahl propose un traitement biocide qui vient se mélanger au carburant. Le flacon de 250 ml traite jusqu'à 500 litres de gasoil. C'est une solution qui élimine les bactéries, les levures et les moisissures. En plus, le produit neutralise les acides générés par les bactéries et évite ainsi la corrosion des réservoirs. Ce produit peut être utilisé en curatif, pour le nettoyage du réservoir, et en préventif, pour éviter le développement de la boue.

  • Traitement biocide Diesel marine : 13,95 €

Éliminateur d'eau

Si de l'eau se trouve déjà dans le carburant, il faut l'éliminer. Pour cela, on utilise un dispersant d'eau. Chez Bardahl, le produit est le même pour les réservoirs d'essence comme ceux de gasoil. Le produit réduit les gouttelettes d'eau et les mélange au carburant pour leur permettre de quitter le réservoir en même temps que le carburant. Ainsi, il protège le moteur en évitant la panne et supprime les risques de rouille dans le réservoir. Le dispersant d'eau, en bidon de 300 ml, traite 60 litres de carburant. Il est conseillé de l'ajouter une fois par an à son carburant.

  • Dispersant d'eau Essence et Diesel marine : 13,95 €
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jean pierre Moitron
Jean pierre Moitron
Bonjour, Lorsque le carburant est traité au biocide à chaque plein, si l'on ne retrouve pas de trace d'eau dans le décanteur, est il indispensable de traiter au dispersant ? Le biocide, et le dispersant peuvent t ils être mélangés sans risques ? Merci pour votre réponse. Cordialement.jpm
Ajouter un commentaire...