Quelle est la différence entre un pointu et une barquette, bateaux symboles du Sud ?

Pointus et barquettes sont les symboles de la tradition maritime méditerranéenne, arborant fièrement leurs couleurs vives dans les ports du littoral méridional. Ces petites barques en bois autrefois utilisées pour la pêche côtière font maintenant le bonheur de plaisanciers qui les bichonnent avec attention. Mais comment distinguer un pointu d'une barquette ? Quelles sont les différences entre ces deux appellations a priori identiques ?

Écoutez cet article

Un peu d'histoire, peuchère

L'ancêtre de la barquette marseillaise remonte à l'antiquité, comme l'atteste de nombreuses représentations exposées au Mucem, le musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée situé à Marseille.

Son évolution sur le littoral français remonte au 18e siècle, et trouve ses origines à Naples. Les Napolitains avaient en effet imaginé des carènes particulières, bénéficiant d'un excellent comportement dans le clapot croisé méditerranéen.

Quelques familles italiennes, Ruoppolo, Battifero, Noguera, s'installèrent à Marseille et firent profiter les professionnels de la mer de leur savoir-faire.

La barquette était plébiscitée par les pêcheurs pour son faible coût, sa robustesse et sa facilité de construction. Propulsée par une voile latine, la barquette s'est au fil du temps équipée de motorisation thermique, et de préférence un Baudouin, car le motoriste s'est installé successivement à Marseille puis à Cassis.

André Ruoppolo fut un des premiers à fabriquer des barquettes de plaisance pour des familles marseillaises. Situé au Vallon des Auffes, son chantier a produit près d'un millier de barquettes jusqu'au début des années 1980.

Comment reconnait-on une barquette d'un pointu ?

Une barquette possède des caractéristiques bien définies :

  • c'est une construction en bois, pontée avec cale et panneau de cale, et parfois une cabine de pilotage étriquée, centrale ou arrière
  • elle mesure entre 4 et 9 m de longueur
  • Sa carène symétrique est en pointe à l'avant comme à l'arrière, et elle bénéficie d'un maître bau plus important que le pointu. La barque marseillaise a également une proue et une poupe offrant plus de galbe. La forme de la coque est conçue en respectant le gabarit de Saint-Joseph, le saint patron des charpentiers.
  • son étrave est surmontée d'un élancement destiné à l'amarrage. Mais cet élancement, qu'on appelle capian, est orné de deux joues qui sont un symbole de virilité, est également la marque de fabrique de chaque chantier.
  • une barquette porte souvent un prénom, afin de rendre hommage à un membre de la famille, disparu ou non.

Si tous ces critères ne sont pas réunis, vous faites face à autre chose qu'une barquette !

Mais alors, d'où vient le terme "pointu" ?

L'appellation "pointu", qui est un terme générique pour le grand public, est apparu au début du 20e siècle. Les appelés de la Marine Nationale en poste à Toulon, ont surnommé ces barques de pêcheurs les "pointus", en opposition aux canots de la flottille française, qui possèdent des caractéristiques conventionnelles, avec notamment un tableau arrière vertical.

D'un point de vue géographique, le terme "pointu" est resté implanté dans le Var et les Alpes Maritimes. Dans les Bouches du Rhône, la barquette marseillaise continue de faire de la résistance. Elle cohabite avec sa voisine du Golfe du Lion, la barque catalane, qui possède également ses propres caractéristiques.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Martin Lenain
Martin Lenain
Bonjour. Historiquement Moteurs Baudoin était installé à Marseille. Le déménagement à Cassis date de 2008
Ajouter un commentaire...