D'où vient la coutume de casser une bouteille de champagne sur un bateau ?

Cérémonie USS Hyman G. Rickover (SSN-709) © Photo courtesy Electric Boat

Au fil des siècles, les cérémonies de bénédiction des bateaux ont évolué, passant de rituels païens à des cérémonies liturgiques. Sur les rivages du globe, chaque navire est désormais le protagoniste d'une tradition plus symbolique et festive : l'éclatement d'une bouteille sur sa coque.

Lorsque vient le moment de la mise à l'eau d'un bateau, les propriétaires s'adonnent à une tradition devenue quasi immuable : casser une bouteille, de champagne généralement, sur la proue. Malgré des origines rituelles très anciennes, cette pratique est aujourd'hui associée à la célébration. Découvrons d'où vient l'idée de la bouteille.

La cérémonie de la "coupe debout"

Bien que les aspects liturgiques des bénédictions de navires aient continué dans les pays catholiques, la Réforme les a interrompus en Europe protestante pendant un certain temps. Au XVIIe siècle, les lancements anglais étaient des événements séculiers.

La fête de bénédiction du navire de guerre Prince Royal, un vaisseau de 64 canons, en 1610, comprenait le prince de Galles et le constructeur naval Phineas Pett, maître charpentier au chantier naval de Woolwich. Ce dernier a décrit les événements :

''Le noble prince... accompagné du lord amiral et des grands seigneurs, était sur le gaillard d'arrière, où la grande coupe dorée était prête, remplie de vin pour nommer le navire dès qu'il serait à flot, selon la coutume ancienne et la cérémonie effectuée à de telles occasions, et lançant la coupe debout par-dessus bord.

Son Altesse debout sur le gaillard d'arrière avec une compagnie sélectionnée seulement, en plus des trompettistes, avec beaucoup d'expression de joie princière, et avec la cérémonie de boire dans la coupe debout, a jeté tout le vin vers l'avant vers la demi-coque, et l'appelant solennellement par le nom de Prince Royal, les trompettes sonnant en même temps, avec beaucoup de paroles gracieuses pour moi, ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...