Permis bateau / Je sors du port. Suis-je bien placé quand je croise cette bouée ?

En quittant le port, je vois devant mon étrave cette bouée jaune. Elle devrait m'aider à me situer. Cette bouée jaune indique que je suis dans un chenal ? Réponse A. Cette bouée jaune est la limite de baignade ? Réponse B. Cette bouée est à laisser à bâbord quand on quitte un port ? Réponse C.

Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur le balisage.

"Un tricot vert et deux bas si rouges"

Les marques qui balisent un chenal sont de forme conique ou cylindrique. Ici, nous sommes face à un cône, il s'agit donc d'une marque tribord. L'usage veut que l'on désigne les marques de parcours en se plaçant face au port, en entrant dans le chenal.

Dans ce port, seule la forme du balisage est respectée. En effet, cette bouée pourrait être de couleur verte, et si elle était numérotée, porter un numéro impair. La phrase "Un tricot vert et deux bas si rouges" est un moyen mnémotechnique pour s'en souvenir, en retenant que tricot vert = tribord conique vert et bas si rouges = bâbord cylindre rouge.

L'utilisation des bouées jaunes, coniques ou cylindriques, correspond le plus souvent à des chenaux traversiers, correspondant à l'accès aux plages pour les engins de plage, en les séparant de la zone de baignade. Pour autant, on les retrouve dans certains ports, souvent en Méditerranée, comme ici à Saint-Raphaël.

Dans notre situation, nous quittons le port, il faut donc laisser les marques coniques à bâbord. Nous sommes donc bien situés par rapport à cette bouée. Les réponses A, "je suis dans un chenal" et C, "Je laisse la bouée à bâbord" sont donc les bonnes.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Arielle Cassim
Arielle Cassim
Très intéressant, continuez
Ajouter un commentaire...