De Jet services jusqu'à Everial, voilà l'histoire d'un sponsor et d'une dynastie de voiliers de course au large qui ont marqué toute une génération.
Jet Services : livraison rapide
Jet Services est une société de livraison rapide créée en 1979 par Roger Caille et Michel Garcia.
L'histoire de ces deux hommes et de cette société est en elle-même passionnante et pleine de rebondissements, supportant longtemps la course au large via le sponsoring.
En 1981, le skipper Patrick Morvan cherche des sponsors pour courir la Solitaire du Figaro. Il fait la rencontre de Roger Caille et Michel Garcia. C'est ainsi que Jet Services met le premier pied dans la course au large.
Jet Services, un gros Hobie Cat

En 1983, le skipper soumet l'idée de construire un catamaran pour participer aux courses transatlantiques. Il met alors les deux dirigeants en contact avec l'architecte naval Gilles Ollier. Naît alors Jet Services, premier du nom. D'une longueur de 15,70 m. Il se base sur un concept de catamaran léger et rapide tel un gros Hobie Cat : deux coques, un filet central et pas de nacelle. Ils se mettent alors en quête d'un chantier pour construire le bateau, mais personne ne veut prendre le risque de construire ce genre de multicoque hors norme. Qu'à cela ne tienne ! Gilles Ollier et Roger Caille fondent leur propre chantier : Multiplast.

Ce premier bateau aura malheureusement une carrière assez courte, puisqu'après avoir fait un podium sur la course La Rochelle Nouvelle-Orléans avec Patrick Morvan et Jean Le Cam, le bras de liaison cède sur le convoyage retour. Disloqué, le bateau sera abandonné.
Jet Services II, un 60 pieds

Mais pas question pour Roger Caille et Michel Garcia de se laisser abattre par ce premier revers de fortune. Toujours en collaboration avec Gilles Ollier, ils mettent en chantier un nouveau bateau Jet Services, qui touchera l'eau le 15 avril 1983. Plus grand que son prédécesseur, Jet Services II mesure 18,27 m par 10,30 m et est équipé de ballast dans les coques. ...

/ 


















