Essai / Bénéteau Flyer 8, essai en mer d'un dayboat familial et fun

Bien que destiné à un programme familial, le Bénéteau Flyer 8 offre de belles sensations de conduite et un très bon comportement marin. Nous avons navigué sur les deux modèles, le Sundeck avec 350 chevaux et le Spacedeck avec 300 chevaux. Découvrons l'essai du bateau dans ce second volet de notre essai.

Un essai par mer calme pour tester les performances

C'est à Port Ginesta en Espagne que s'est déroulé notre essai du Bénéteau Flyer 8. Les conditions étaient parfaites en ce mois d'octobre pour vérifier les performances de vitesse du bateau, avec une mer plate et entre 0 et 3 noeuds de vent. Des conditions peu adaptées pour tester le passage en mer formée du bateau, mais qui n'est pas pour autant le programme recherché, le Bénéteau Flyer 8 étant plutôt une coque open pour la famille.

La carène Air Step du Flyer 8
La carène Air Step du Flyer 8

42 noeuds en pointe pour le Flyer 8 Sundeck

Le Flyer 8 Sundeck de notre essai est équipé d'un moteur hors-bord Suzuki de 350 chevaux et nous sommes deux à bord. Nous déjaugeons en 5 secondes et atteignons les 20 nœuds en 7 secondes. La vitesse maximale de 42,6 nœuds est atteinte au régime de 5 950 tours/minutes. La vitesse de croisière se trouve entre 20 et 25,2 nœuds, avec une consommation respective de 36,5 litres/heure dans le premier cas et de 46,2 litres/heure dans le second cas. Ces vitesses respectives sont atteintes à 3 500 et 4 000 tours/minutes et engendrent une consommation de 1,8 L/mille. Avec un réservoir de carburant de 340 litres, l'autonomie envisagée est ainsi d'environ 180 milles.

Outre d'être une vitesse économique, cette vitesse est vraiment appréciable pour profiter de la navigation en famille ou entre amis.

Un bateau qui déjauge rapidement
Un bateau qui déjauge rapidement

38 nœuds en pointe pour le Flyer 8 Spacedeck

Pour notre essai du Flyer 8 Spacedeck, notre modèle était équipé d'un moteur hors-bord Suzuki de 300 chevaux. Le réservoir de 340 L est plein, et nous sommes 4 personnes à bord. Nous déjaugeons en 6 secondes et atteignons les 20 nœuds en 7 secondes. La vitesse de pointe de 38 nœuds est atteinte au régime maximal de 5 900 tours/minutes avec une consommation de 106 litres/heures, soit 2,7 L par mille. C'est à la vitesse de 22 nœuds, au régime de 4 000 tours/minutes que la consommation est la plus raisonnable, 43 L/h, soit 1,9 L/mille, offrant une autonomie d'environ 175 milles. Pour autant, à 26 nœuds, la consommation reste encore raisonnable avec 55L/h, soit 2,1 L/mille.

Pas trop de gîte dans les virages
Pas trop de gîte dans les virages

Un bateau joueur et facile à piloter

Concernant la navigation, le Flyer 8 présente un très bon comportement marin. La position de conduite des deux modèles est parfaite, avec tous les instruments à portée de main. La carène AirStep reste très stable dans les virages et au passage des vagues - en l'occurrence du sillage des autres bateaux - le plan d'eau étant calme. Joueur, il ne ventile pas et s'avère très facile à piloter. On pourra aussi bien transporter sa famille en sécurité que s'amuser au pilotage, puisque les 40 nœuds en pointe sont facilement atteignables.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Flyer 8 Spacedeck V2 La fiche technique
8.17 mLongueur hors-tout
2.50 mLargeur - Bau
1.98 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Flyer 8 Spacedeck V2
Bénéteau

Bénéteau Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...